Vous êtes ici

Indispensables les outils manuels

Indispensables les outils manuels
© TVA Publications | Benoit Bissonnette
|

La maîtrise parfaite des outils manuels est une étape inévitable en ébénisterie pour ceux qui aspirent à la perfection. Voici une liste de ces instruments qu’il vaut mieux avoir sous la main.

DÉCOUVREZ D'AUTRES BANCS D'ESSAI

Parmi mes outils de marquage préférés, je privilégie presque toujours un couteau à tracer et une petite équerre double. Lorsque la taille de la pièce à marquer est plus grande, j’opte pour une équerre de machiniste de 8 po, voire une grande équerre à dessin si la pièce est très imposante. Ensuite, je me sers du guide de marquage à épaulement Veritas afin de reporter mes lignes sur les côtés adjacents.

Je me suis procuré dernièrement une règle à butée réglable de 8 po, dotée d’un vernier qui lui donne une précision au 1/128 po ou à 0,1 mm (Lee Valley n° 88N89.08). Je m’en sers notamment pour régler mon trusquin, positionner des pièces ou des charnières ou pour toute autre mesure répétitive qui nécessite une grande précision.

Pour établir des dimensions précises, j’utilise deux rubans à mesurer. Le premier — un modèle de 12 pi n’arborant que des unités impériales — est suffisamment compact pour que je le garde constamment dans mon tablier. Le second est un ruban plat et flexible de marque Fastcap (fastcap.com); il est doté d’une bande blanche sur laquelle on peut écrire.

Sample Image 322x363
Sample Image 322x363

Le trusquin est évidemment un incontournable pour une multitude de tâches communes en ébénisterie. Je préfère de loin celui qui possède une rondelle tranchante, mais il en existe différents modèles, dont certains équipés d’une petite lame droite. Dans tous les cas, il s’agit de le garder bien affûté et de le manier avec douceur afin d’éviter que la lame ne dévie en suivant la fibre du bois.

Du côté des ciseaux à bois, ce n’est pas le choix qui manque. Certains préfèrent les ciseaux japonais; d’autres optent pour des ciseaux traditionnels. L’essentiel est de posséder les articles de base, ceux qui sont le plus fréquemment utilisés, soit les ciseaux de 1/4 po, de 3/8 po, de 1/2 po et de 3/4 po. Dans mon cas, j’ai jeté mon dévolu sur un ensemble de marque Lie-Nielsen (lie-nielsen.com), dont les outils possèdent une ergonomie exceptionnelle.

|