Vous êtes ici

Guide d’achat: Armoires de cuisine

Guide d’achat: Armoires de cuisine
© TVA Publications | Photo: Mobalpa
|

Vous cherchez à renouveler l’aspect de votre cuisine sans pour autant vous ruiner? Deux options abordables s’offrent à vous: les armoires préfabriquées et les semi-préfabriquées.

DÉCOUVREZ TOUTES LES ASTUCES RÉNO POUR LA CUISINE

Le bois

Incontournable, d’autant plus qu’il est indémodable.

Bois massif

Avantages

Bien entretenues, les armoires en bois massif sont les plus durables. Elles donnent un aspect riche et chaleureux inégalable. On considère généralement qu’avec ce type d’armoires, la valeur de revente d’une maison augmente.

Désavantages

Possible gauchissement des panneaux exposés à un surplus d’humidité.

 

Bois plaqué

Avantages

Nettement moins coûteux que le bois massif. Le placage imite l’aspect de multiples essences de bois, et son support risque moins de gauchir. Il peut être réparé.

Désavantages

Selon la qualité de fabrication, le placage peut se décoller ou craqueler.

 

Bois naturel

Avantages

Bel aspect naturel et vaste choix de grains et de teintes selon les essences. Une finition à l’uréthane protégera les armoires durablement.

Désavantages

Les essences de bois clairs ont tendance à foncer avec les années lorsqu’elles sont exposées au soleil. La saleté y est aussi plus visible.

Incidence sur le coût

Tout dépend de l’essence de bois choisie. Le bouleau s’avère être la moins chère, tandis que le chêne et le cerisier sont plus coûteux. Le pin et l’érable représentent un bon compromis.

 

Bois teint

Avantages

Une fois teint, le bois peut prendre l’apparence d’essences plus dispendieuses. Les teintures translucides mettent en valeur le grain du bois et offrent, selon l’essence, une grande variété de looks. Le bois teint exige également moins d’entretien.

Désavantages

Il existe différentes qualités de teinture préservant plus ou moins le bois. Il est préférable, si ce n’est déjà fait, d’appliquer une couche d’uréthane pour obtenir une protection maximale.

Incidence sur le coût

La différence de prix est déterminée par le type et la qualité de la teinture appliquée.

 

Bois peint

Avantages

Faites de bois moins coûteux ou de MDF, ces armoires sont idéales pour les petits budgets. Elles offrent un grand choix de couleurs et de finis.

Désavantages

La surface y est plus fragile, et la peinture s’égratigne plus facilement.

Incidence sur le coût

Vous réduirez le coût en peignant vous-mêmes vos armoires.

 

Bois | Mélamine | Stratifié ou thermoplastique | Acier inoxydable | Conseils

|