Vous êtes ici

Gel de la tuyauterie: Comment l'éviter

( Page 3 de 3 )

Repérer les points gelés et les dégeler

Les tuyaux gelés présentent habituellement du givre sur leur enveloppe. Vous pouvez les dégeler à l’aide d’un séchoir à cheveux ou d’un radiateur électrique. N’utilisez en aucun cas un appareil à gaz produisant une flamme pour dégeler un tuyau; le risque d’incendie est trop élevé.

Dégeler un tuyau logé dans un mur est plus long. Procédez à partir de l’extrémité du tuyau qui est accessible hors du mur, mais au plus près de la zone gelée. La chaleur se diffusera progressivement vers la zone gelée. 

En cas de panne

Si le chauffage est susceptible de ne pas fonctionner pendant une période indéterminée, vous devrez en faire plus pour éviter que le gel s’installe dans les conduites d’eau. Il vous faudra purger le chauffe-eau.

Avant de le vider, il importe de couper l’alimentation électrique du chauffe-eau, ou fermer le robinet d’alimentation en gaz (afin d’éviter que les éléments chauffants de l’appareil brûlent au moment de rétablir l’alimentation); le réservoir devra être complètement rempli d’eau avant de rétablir l’alimentation.

Vous devrez également vider la toilette, le lave-vaisselle, la laveuse ainsi que tout autre appareil où de l’eau pourrait stagner. Finalement, vous devrez verser de l’antigel dans les tuyaux.

 

Vous aimerez aussi...

Louer ou acheter son chauffe-eau?10 signes d'humidité au sous-solÉviter les dommages causés par la neige

Louer ou acheter son chauffe-eau?

10 signes d'humidité au sous-solÉviter les dommages causés par la neige

 

|