Vous êtes ici

Fissures de fondation

( Page 3 de 4 )

Réparation de l'intérieur

Identification de la zone

Déterminez de l’extérieur la position de la fissure et reportez vos mesures à l’intérieur de manière à enlever le strict minimum de la finition.

 

Injection de la résine

Pour procéder à l’injection de résine liquide sous pression dans la fissure, vous devez d’abord installer des tubes et des aiguilles d’injection à une distance variant de 6 à 8 po. Vous devez ensuite appliquer une résine d’étanchéité sur toute la longueur de la fissure. Cette pâte qui durcit en 15 minutes a pour fonction de résister à la pression (de 300 à 500 lb /po2) lorsque vous injecterez la résine pour obstruer votre fissure. Celle-ci sera ainsi maintenue à l’intérieur de la fissure et du mur lors de son expansion.

 

 

Un produit chimique doit d’abord être injecté pour humidifier la fissure et y favoriser l’adhésion de la résine. Vous vous assurez du coup que chaque aiguille et chaque tube sont exempts de saletés et de poussière. L’injection de la résine s’effectue ensuite à partir du bas et en remontant progressivement vers le haut du mur de fondation. La résine, liquide à l’origine, va remonter progressivement d’un tube à l’autre à mesure que l’espace sera comblé.

La résine utilisée ici se caractérise par son côté flexible ou «intelligent» dans le sens où elle est capable de réagir en se contractant ou en se dilatant selon les contraintes imposées au béton. Un produit à base d’époxy serait, dans ce cas, inefficace. Notez que si la pâte d’étanchéité a bien joué son rôle de retenu, la résine a fui sous la surface du plancher, indiquant que toute la fissure est désormais colmatée.