Vous êtes ici

Fissures de fondation

Infiltration d'eau, d'humidité et de moisissure
© TVA Ppublications | Guy Couture
|
  • Niveau de difficulté Difficulté élevée
  • Coûts $ (moins de 500)

Rédaction: Luc Gonthier
Photos: Guy Couture  
Travaux: Gino Lepage

Si elles sont le plus souvent bénignes, les fissures plus sérieuses dans les fondations peuvent néanmoins être réparées. Diagnostic et solutions.

DÉCOUVREZ D'AUTRES ASTUCES RÉNO

Les causes

La majorité des maisons devront tôt ou tard composer avec une ou plusieurs fissures dans leurs fondations. Les raisons principales sont évidemment la rigueur et la variabilité du climat ainsi que la nature différente des sols selon la région que vous habitez. La qualité plus ou moins bonne du béton utilisé et les conditions qui régnaient lors de leur réalisation sont aussi des facteurs déterminants.

Il est inutile de paniquer si des craquelures apparaissent sur le crépi extérieur. Enlevez simplement une petite plaque de crépi et vérifiez si ce n’est que ce dernier qui est affecté où si le mur de la fondation est aussi fissuré. Si c’est le cas, et que la fissure semble se prolonger sous la surface du sol, vous auriez alors avantage à demander l’avis d’un expert. Il sera d’autant plus urgent d’intervenir si l’eau suinte de la fissure. Il faut à tout prix éviter que l’eau s’attaque aux matériaux de finition intérieure.