Vous êtes ici

Fiche de bois: l’orme d’Amérique

Fiche de bois: l'orme d'Amérique
Orme gris
|

L’orme est surtout utilisé, à cause de sa couleur et de la netteté de ses cercles annuels, pour la fabrication de meubles qui misent sur l’aspect naturel du bois. Son grain serré et sa dureté lui confèrent une très bonne résistance mécanique, mais le rendent assez difficile à travailler.

APPRENEZ-EN DAVANTAGE SUR LE BOIS

Son apparence

De couleur pâle, presque blanche, le bois de l’orme est rugueux. Il présente des teintes de beige, parfois même rougeâtres, et des cercles annuels prononcés.

Équarrissage

Comportant des veines irrégulières souvent tordues, l’orme a tendance à gauchir lors du séchage. Le bois brut devra donc être très bien préparé.

À la refente

Même séchées et après avoir subi un équarrissage primaire, les planches de l’orme, surtout celles qui présentent des veines irrégulières, possèdent encore des tensions qui font que certaines pièces refendues ont tendance à se déformer. Prévenez ce problème en préparant plus de planches que nécessaire lors du débitage. Équarrissez vos pièces de nouveau avant de leur donner leur forme finale.

Coupe transversale

Les fibres de l’orme étant sèches et dures, elles éclatent facilement lors de coupes transversales. Pour minimiser les risques d’éclats, utilisez une lame bien affûtée, conçue pour le tronçonnage et comptant un minimum de 60 dents.

Sur la dégauchisseuse

L’orme mènera la vie dure à vos outils. Des couteaux encore efficaces avec le pin ou l’acajou se buteront à l’orme. Conséquemment, travaillez toujours avec des couteaux bien affûtés et bien ajustés. Pour prévenir les éclats, faites des coupes minces (maximum 1/32 po) et réduisez votre vitesse de coupe.

Le cintrage

Même s’il est reconnu pour sa dureté, l’orme est facile à cintrer à la vapeur ou en lamellé-collé. Il est donc fréquemment utilisé pour la fabrication de bâtons de hockey, de tonneaux, de sièges et de dossiers de chaises. L’orme liège, qui offre une grande résistance à l’humidité, est recherché pour fabriquer certains éléments sur les bateaux.

|