Vous êtes ici

Fiche de bois: Le wengé

Fiche de bois: le wengé
© TVA Publications | Jean Langevin
|

Le wengé est un bois très dur et d’une belle couleur foncée, que les Européens furent les premiers à importer. Ils l’utilisaient en menuiserie intérieure et pour la fabrication de parquets très résistants, afin d’obtenir des contrastes de couleurs sans avoir recours aux teintures. Il est connu et employé en Amérique du Nord depuis quelques décennies; le wengé est cher, car il n’est pas abondant et les coûts de production sont élevés en raison de sa dureté et de son poids.

APPRENEZ-EN DAVANTAGE SUR LE BOIS

Finition

Le bois de wengé est incompatible avec certains produits siccatifs contenus dans les vernis; il est donc préférable d’appliquer une finition à base de cire.

Usages principaux

Le wengé convient très bien à la fabrication de parquets mosaïques; combiné à des bois comme le chêne blanc, le frêne blanc ou le cerisier, il permet la création de motifs des plus attrayants. En menuiserie d’intérieur, on en fait aussi des lambris et des moulures. On préfère alors utiliser le bois scié sur quartier, dont l’alternance de très fines bandes droites, brun foncé et noir, produit un effet unique. À cause de sa grande durabilité naturelle, on utilise également le wengé pour les lambris, les boiseries et les moulures de cabines de luxe sur les bateaux et des incrustations ainsi que certains éléments de marqueterie. Il se façonne bien au tour avec pour résultat des objets d’un très beau fini.

Caractéristiques et propriétés

Couleur: le cœur est brun foncé, strié de veines presque noires. L’aubier est jaune paille et n’a pas de valeur commerciale.
Texture: moyenne à grossière
Fil: droit
Dureté: très grande
Stabilité: moyenne
Résistance à la pourriture: très bonne
Résistance aux chocs: très élevée
Poids par pied-planche (séché à 12%): 2,3 kg (5 lb)
Densité (séché à 12 %): 0,88
Séchage: assez difficile et très lent

Usinabilité

Sciage: bon
Rabotage-moulurage: moyen
Perçage: bon
Mortaisage-toupillage: bon
Clouage-vissage: nécessite un perçage préalable
Retenue des clous et vis: très bonne
Pliage: pauvre
Tournage: excellent
Ponçage: difficile, surtout pour le bois scié sur dosse.
Collage: difficile car certaines cellules du bois contiennent une résine qui empêche une bonne adhérence.

|