Vous êtes ici

Fiche de bois: le tilleul

Tilleul
Tilleul © TVA Publications | Jean Langevin
|

Nom botanique: Tilia americana
Autres noms: bois blanc, basswood (ang. ), American whitewood (ang.)
Habitat: Est du Canada, Nord-Est des États-Unis

APPRENEZ-EN DAVANTAGE SUR LE BOIS

De tous les bois nord-américains, c’est le tilleul qui est le plus tendre et le plus léger; c’est aussi celui dont la couleur du cœur et de l’aubier varie le moins. Ce bois n’a pas d’odeur et n’altère pas le goût des aliments lorsqu’il est employé comme boîte de présentation ou contenant spécial pour le fromage, les fruits et le miel. Il existe aussi en Europe quelques variétés de tilleul dont le bois est un peu plus dur et se rapproche de l’acajou d’Afrique en ce qui concerne la densité et le poids.

Usages principaux

Le tilleul est une des meilleures essences du monde pour la sculpture. Il se travaille facilement, permet la réalisation de détails plus précis et avec moins de difficultés que d’autres essences. Parce qu’il est stable, le tilleul sert aussi à faire des moules de fonderie. Toujours pour sa stabilité, les luthiers s’en servent également, tout comme les fabricants de pianos, qui l’utilisent pour les touches et certaines autres pièces mécaniques de l’instrument. Parce qu’il est léger, il sert à la fabrication de décors de scène et de kiosques démontables. Le tilleul est aussi employé pour faire des boiseries décoratives et des moulures, plus particulièrement des moulures d’encadrement aux motifs souvent très élaborés. En plus des encadrements artistiques pour nos tableaux et nos miroirs, le tilleul sert aussi à la fabrication de cadres pour la sérigraphie et le tissage, pour ne nommer que quelques-uns de ses usages industriels. Il convient aussi parfaitement pour la construction de bâtis de ruches; il est pour ce faire préférable au pin, car il n’est pas résineux et ne risque pas de modifier le goût du miel.

Caractéristiques et propriétés

Couleur: blanc crème pour l’aubier, brun très clair pour le cœur. Selon les régions, le bois du tilleul peut contenir des stries foncées, dites de minéral ou des stries d’écorce brun moyen.
Texture: poreuse, à grain fermé.
Fil: droit
Dureté: tendre
Stabilité: bonne
Résistance à la pourriture: médiocre
Résistance aux chocs: médiocre
Poids par pied-planche (séché à 12 %): 1 kg (2,2 lb)
Densité (séché à 12 %): 0,37
Séchage: facile et rapide; le retrait au séchage est important, soit près de 10 % de sa dimension en largeur et en épaisseur.

Usinabilité

Sciage: bon
Rabotage-moulurage: moyen (meilleur angle de coupe de 20° à 30°)
Perçage: bon
Mortaisage-toupillage: passable
Clouage-vissage: Bon
Retenue des cous et vis: passable
Pliage: médiocre
Tournage: médiocre
Ponçage: passable
Collage: très bon
Finition: parce que son veinage est à peine perceptible, le tilleul naturel présente peu d’attrait. Il prend toutefois très bien les teintures et tous les types de produits de finition. Parce qu’il est poreux, il est important de poncer le tilleul avec un papier fin, de grain 120 ou 150, avant la finition.

|