Vous êtes ici

Fiche de bois: Le louro faia

Louro faia
© TVA Publications | Jean Langevin
|

Habitat : Brésil

APPRENEZ-EN DAVANTAGE SUR LE BOIS

Le louro faia est un bois très texturé dont les perles apparentes peuvent être facilement mises en valeur. Facile à travailler, c’est un bois stable au grain ouvert et tendre comparable à l’acajou pour la couleur et au chêne anglais pour la texture.

Son apparence

Vu de côté, le louro faia ressemble à de la dentelle, ce qui explique sans doute son nom anglais, lacewood.

En examinant de près le bout d’une planche de louro faia, on croit y distinguer deux séries distinctes de cercles annuels. En fait, il y a les véritables cercles annuels, et les autres traits sont ceux qui forment en surface les perles si caractéristiques de ce bois. Ce mariage laisse à penser que deux arbres différents ont grandi dans le même espace, s’enlaçant l’un l’autre.

À la refente

Le louro faia se compare à l’acajou; il est tout aussi facile à travailler. Seule sa texture plus complexe fait en sorte que la lecture du grain est un peu plus difficile à faire. C’est un bois très stable qui peut être utilisé en planches larges sans qu’elles risquent trop de gauchir.

Sur la dégauchisseuse

Comme la configuration du bois constituant les perles est fort différente de la configuration du bois en général (on les dirait perpendiculaires l’une par rapport à l’autre et le bois des perles est aussi tendre que le liège), assurez-vous que les couteaux de votre dégauchisseuse sont toujours bien affûtés, de façon à obtenir une surface aussi lisse que possible.

Finition

Le louro faia se ponce facilement. Une finition à l’huile fera ressortir toute la richesse de sa texture.

|