Vous êtes ici

Faire revivre une lampe

Le blogue de Josée: faire revivre une lampe
© TVA Publications
|

On a parfois des vieilleries de famille qui nous tiennent à cœur. Le temps s’est chargé de défraîchir leur apparence. Avant de les jeter, ça vaut parfois la peine d’y investir un peu de temps, et souvent peu d’argent, pour leur donner une nouvelle vie. Comme ce pied de lampe qui a longtemps traîné dans le grenier de la maison familiale. Quand on l’a retrouvé, on a voulu le jeter sur le champs. Oups! pas moi, je l’ai vite récupéré afin de lui rendre sa fonction première.

DÉCOUVRIR D'AUTRES ARTICLES DU BLOGUE DE JOSÉE VOIR D'AUTRES PROJETS BRICO

On n’y pense pas toujours, mais parfois un petit bricolage tout simple peut s’avérer efficace pour redonner vie à un vieil objet. Ce pied de lampe avait, par exemple, un vieux fil électrique qui faisait peur, et la douille de la lampe était vraiment altérée. L’idée de la rebrancher telle quelle ne m’apparaissait pas sécuritaire du tout. J’ai donc décidé de changer la douille, le cordon électrique et de partir à la recherche d’un abat-jour qui s’agencerait bien à cette base. Bref, j’ai décidé de faire revivre ma lampe!

Pour réaliser ce petit projet, j’ai simplement eu besoin d’un nouveau kit de lampe prêt-à-assembler et de quelques outils, notamment d’un tournevis et d’une pince. Quelques étapes simples m’ont permis de réaliser ce changement pour trois fois rien.

Commencez par retirer l’ancienne douille et le fil. Pour ce faire, enlevez la feutrine sous la lampe, ce qui vous facilitera le travail. Vous ne pourrez malheureusement pas récupérer cette feutrine, car elle se déchire facilement.

Ensuite, remplacez le fil électrique et la douille. Vous trouverez des kits complets dans la plupart des quincailleries. Suivez le mode d’emploi qui accompagne ce prêt-à-monter, vous verrez, c’est plutôt simple. Pour terminer la réparation et pour une belle finition de votre travail, procurez-vous un nouveau morceau de feutrine (acheté dans un magasin Dollarama) que vous découperez et collerez sous la lampe. Dans ce cas-ci, j’ai trouvé une couleur qui s’agençait parfaitement avec le doré de la base de ma lampe.

Sample Image 322x363
Sample Image 322x363

Reste plus que l’abat-jour à trouver. Le plus simple est d’apporter le pied de lampe avec vous lors de vos recherches afin de dénicher le modèle, la couleur et les dimensions qui conviendront le mieux à votre base de lampe. Plusieurs magasins spécialisés offrent un grand choix à différents prix.

Lorsque l’assemblage est réalisé, que le pied est coiffé de son nouvel abat-jour, il ne reste plus qu’à visser une ampoule! (Pourquoi ne pas en profiter pour en choisir une écoénergétique? Cela vous permettra de vous éclairer à moindre coût). Et voilà, le tour est joué!

Sample Image 322x363
Sample Image 322x363

Finalement, ce petit projet facile a permis d’éviter à un objet familial de se retrouver au rebut. Comme quoi, un petit rien peut parfois redonner vie à un objet.

 

|