Vous êtes ici

Éviter les dommages causés par la neige

Éviter les dommages causés par la neige
© iStock
|

Voici quelques conseils aux propriétaires pour éviter les dommages que la neige et la glace peuvent causer aux structures et aux équipements extérieurs.

DÉCOUVREZ TOUS LES CONSEILS AUX PROPRIOS

La neige sur la toiture et la glace sur les corniches

Il est important d’enlever la neige du toit lorsqu’une certaine épaisseur s’y accumule. Particulièrement sur les toitures plates, ou à faible pente, où le poids de la neige peut endommager la structure du toit et causer des infiltrations d’eau.

La glace qui s’accumule sur les corniches témoigne d’une perte de chaleur de la maison vers le comble, ou d’un manque de circulation de l’air dans ce dernier. La glace qui se forme ainsi risque d’entraîner une accumulation d’eau qui cherchera à descendre le long des cloisons intérieures, s’infiltrant ainsi dans la structure.

N’hésitez pas à confier le déneigement de votre toiture à un expert. Vous éviterez ainsi les risques de chute.

Observez les signes

Ces signes témoignent d’un poids excédentaire sur la toiture, ou de l’infiltration d’eau dans la structure.

  • Portes et fenêtres qui se ferment ou s’ouvrent difficilement en hiver
  • Présence de cernes, de boursouflures ou de fissures sur les murs ou le plafond
  • Plafond qui se déforme

Le balcon

Enlevez la neige accumulée sur les balcons afin de minimiser le poids sur la structure, qui est souvent rattachée au mur extérieur. Vous éviterez aussi la formation de glace, qui pourrait finir par causer des dommages au balcon ou au bâtiment connexe.

Les allées piétonnières

Il est de la responsabilité du propriétaire de déneiger et de déglacer adéquatement les allées piétonnes. Réduisez les risques de chutes et de blessures en répandant du sel à déglacer pour éliminer la couche glissante et rendre sécuritaire l’accès à votre propriété.

La piscine hors terre

Déneigez la piscine afin de la préserver des bris de structure ou des déchirements de toile. L’expansion que prend l’eau lorsqu’elle gèle peut occasionner des dommages irréversibles à la toile ainsi qu’à certaines composantes comme l’écumoire. Déneigez à partir de l’extérieur pour éviter de mettre du poids sur l’intérieur et de fendiller la toile.

L’abri d’auto

Ne laissez aucun poids s’accumuler sur l’abri. La structure étant frêle, et la paroi, malléable, l’abri d’auto ne peut supporter le poids que de très peu de neige. Déneigez à partir de l’extérieur avec un balai à manche extensible. Vous vous assurez ainsi d’être hors de danger en cas d’effondrement.

 

Vous aimerez aussi...

Préparer ses immeubles pour l'hiver5 conseils d'entretien pour le chauffe-eauPréparer votre garage pour l'hiver

Préparer ses immeubles pour l'hiver

5 conseils d'entretien pour le chauffe-eauPréparer votre garage pour l'hiver

 

|