Vous êtes ici

Étagère modulaire tout en courbes

Un projet tout en courbes
© TVA Publications | Stéphane Lessard et Pierre Halmaï
|
  • Temps requis Plus de 20 heures
  • Niveau de difficulté Difficulté moyenne
  • Coûts $ (moins de 500)
Conception: Isabelle Girard
Réalisation: Benoît Chênevert, Ébénisterie Luc Chênevert
Plans: Christime Giguère et Annie Routhier
Stylisme: Josée Lemieux

 

Ce projet fort esthétique vous permettra de vous familiariser avec le maniement du contreplaqué flexible tout en mettant à l'épreuve votre sens de la minutie.

APPRENEZ COMMENT UTILISER LE CONTREPLAQUÉ FLEXIBLE

DÉCOUVREZ D'AUTRES PROJETS D'ÉBÉNISTERIE

Dessin et moules

Les côtés courbes sont réalisés avec du contreplaqué flexible, qui emprunte la forme que vous souhaitez sans que vous ayez à compenser le retour caractéristique des contreplaqués standard déjà courbés. Toutefois, afin que le matériau conserve sa forme, vous devez en juxtaposer au moins deux épaisseurs.

Avant de fabriquer les moules nécessaires à la confection des panneaux cintrés, nous vous suggérons de dessiner, grandeur nature, un plan des côtés de l’étagère; cela vous facilitera grande ment la tâche, d’autant plus que l’angle de la courbe diffère d’une extrémité à l’autre des panneaux.

Notez que la forme des moules correspond à la partie extérieure des panneaux et qu’ils sont fabriqués selon les dimensions finales de ces derniers. Par ailleurs, comme il est préférable d’installer les placages sur la face intérieure des côtés alors que ceux-ci sont toujours fixés aux moules, vous en aurez donc besoin, idéalement, de quatre.