Vous êtes ici

Étagère en forme de serpent

Étagère bibliothèque en forme de serpent
© TVA Publications | Pierre Halmaï
|
  • Temps requis Entre 8 et 20 heures
  • Niveau de difficulté Difficulté moyenne
  • Coûts $ (moins de 500)

Réalisation: Ébénisterie Luc Chênevert
Dessin et peinture: Isabelle Girard
Photos d’étapes: Jean-Luc Laporte, Interzone Photographie
Photos de présentation: Pierre Halmaï 
Stylisme: Marie-Claude Petit

Idéale pour égayer une chambre d’enfant, cette étagère présente deux côtés en forme de serpent et intègre un coffre sur roulettes, pratique pour y ranger les jouets.

DÉCOUVREZ D'AUTRES PROJETS AMUSANTS POUR VOS ENFANTS

Réalisation du coffre

Le fond

Le fond du coffre prend place dans une rainure pratiquée dans le bas des parois. Mais pour qu’elle demeure invisible une fois le tout assemblé, cette rainure doit être faite en passe arrêtée. Impossible, donc, d’utiliser le banc de scie. La toupie, munie d’un guide de chant, permettra de faire le travail. Réglez la distance du guide et la profondeur du couteau; servez-vous de serres pour fixer le panneau à la surface de travail avant d’entamer le toupillage.
 

Les parois

Sample Image 322x363
Sample Image 322x363

Les parois sont, pour leur part, jointes avec des lamelles. Ce type d’assemblage est facile à réaliser au moyen d’une scie à lameller; l’outil permet de préparer rapidement, et avec précision, les entailles en demi-lune où s’insèrent les lamelles. Mais pour justement réaliser des assemblages précis, vous devrez marquer le centre des lamelles sur chacun des panneaux. Il vous suffira par la suite d’aligner ces marques avec les repères présents sur le guide de la scie. Assurez-vous que les panneaux sont bien stables en vue de la coupe et entaillez les faces ainsi que les bouts des panneaux adjacents.
 

L’assemblage du coffre

Encollez les lamelles, puis insérez-les jusqu’à leur moitié dans les rainures. L’eau contenue dans la colle aura pour effet de les faire «gonfler» de façon à ce qu’elles comblent tout l’espace dans les rainures et puissent créer un lien des plus solides. Mettez ensuite l’assemblage sous serres.