Vous êtes ici

Entretoit en hiver

Entretoit en hiver
© iStock
|

Il est important que l'entretoit soit bien ventilé, surtout en été, pour éviter les surchauffes, qui endommagent les bardeaux. En hiver, toutefois, ce sur quoi il faut miser, c’est l’isolation et l’étanchéité. 

DÉCOUVREZ D'AUTRES CONSEILS AUX PROPRIOS

Étanche et isolé

Pourquoi insister sur l’étanchéité du plafond et l’isolation des combles? Simplement parce qu’en période de chauffage l’air chaud et humide provenant des espaces habitables a tendance à s’accumuler dans les combles. Il faut donc l’empêcher de s’y engouffrer. On ne veut surtout pas que le plafond soit une passoire, encore moins lorsque la ventilation est insuffisante dans les combles.

Problématiques observées

Un excès de chaleur et d’humidité dans les combles pose plusieurs problèmes, dont celui du barrage de glace en bordure de toiture. Ce qu’il faut aussi retenir, c’est qu’avec les chutes de température, la vapeur d’eau contenue dans l’air va se condenser, et les surfaces froides se couvriront de givre.

On ne devrait pas s’inquiéter de la présence d’un peu de givre, mais une accumulation plus importante allant jusqu’à former une certaine épaisseur de glace est assurément le signe d’un comble trop humide.
 

|