Vous êtes ici

Entretien extérieur: pour une maison nette

Entretien extérieur: pour une maison nette
© Shutterstock
|

Afin de conserver tout le lustre extérieur de votre propriété, mais aussi un environnement sain, il est nécessaire d’y faire un bon ménage. Voici les conseils de professionnels en la matière.

LISEZ D'AUTRES CONSEILS POUR L'ENTRETIEN PRINTANIER DE VOTRE MAISON

Le grand nettoyage s’effectue généralement au printemps et à l’automne. Il permet de refaire une beauté à votre maison, mais aussi de prévenir certains problèmes.

Des gouttières aux moustiquaires

«L’entretien est nécessaire pour éviter des infiltrations d’eau et s’assurer d’une bonne circulation d’air», explique Robert Bergeron, président de Qualinet Estrie. Pour lui et son associé Vincent Vachon, coprésident de l’entreprise, la première étape consiste à dégager les gouttières. «C’est une priorité», poursuit-il.

Quand on a beaucoup d’arbres, les branches cassées, les feuilles et les aiguilles de pin rentrent dans les gouttières. Ces indésirables peuvent boucher l’évacuation de l’eau et par conséquent abîmer les surfaces du terrain et de la façade. Il est donc recommandé de monter sur le toit pour les nettoyer manuellement ou idéalement à l’aide d’un jet à pression, deux fois par année.

La toiture quant à elle ne nécessite pas de nettoyage particulier. Il faut plutôt vérifier son étanchéité pour éviter toute infiltration d’eau et s’assurer de la bonne circulation de l’air dans l’entre-toit.

À l’étape suivante, on nettoie le tour de la propriété. Bois, vinyle, brique, pierre… Quel que soit le revêtement de votre façade, dépoussiérez-la bien avec un jet à pression, puis lavez-la avec une brosse à poils doux et un dégraissant spécial surfaces extérieures avant de rincer de nouveau au jet.

Opérez de la même manière pour les fenêtres, mais essuyez-les à l’aide d’une raclette. Pour bien décrasser les recoins comme les châssis de fenêtres, la brosse à dents est un outil très efficace. Si vos cadres sont en bois, pensez à les repeindre tous les deux ans après ce bon nettoyage. De leur côté, les moustiquaires doivent être dépoussiérées à l’aspirateur, puis savonnées et rincées au jet d’eau à basse pression, avant d’être essuyées à la main ou séchées au soleil.

|