Vous êtes ici

Enquête de pré-location

( Page 4 de 4 )

Comment bien choisir son locataire

Que vous soyez propriétaire d’un immeuble à revenus à Sherbrooke ou que vous désiriez trouver un locataire pour votre propriété qui tarde à se vendre, vous devez avoir une stratégie de vérification structurée. Le Québec est l’un des seuls endroits où le dépôt de garantie est illégal. Il vous faut donc prendre tous les moyens permis pour valider votre choix.

Questions à poser lors de la visite du candidat

Voici une liste de questions que vous pouvez poser: Combien de personnes demeureront avec vous et quel est leur nom? Avez-vous des animaux? Fumez-vous? Pouvez-vous me donner une autorisation écrite afin de vérifier votre crédit?

Un propriétaire ne peut toutefois pas poser de questions ou demander des renseignements qui portent atteinte aux droits de la personne, comme les suivantes: Pensez-vous avoir des enfants, ou d’autres enfants? Quelle est votre origine ethnique, votre religion ou votre orientation sexuelle? Recevrez-vous la visite de votre famille? Quel est votre numéro d’assurance sociale? Si vous ne me le donnez pas, je ne vous louerai pas l’appartement. Êtes-vous marié, célibataire ou divorcé?

À la suite de cette entrevue, qui a lieu lors de la visite, l’option la plus évidente pour réduire les coûts est de faire appel à un service d’enquête de pré-location qui fera les recherches suivantes: Visa, MasterCard, et autres sources de crédit, vérification légale (antécédents judiciaires); vérification des comptes bancaires; références des propriétaires précédents; références en matière d’emploi; suggestions d’autres mesures de protection, comme caution, lettre de garantie d’emploi...
 
Si vous êtes membre de la Corporation des propriétaires immobiliers du Québec (CORPIQ), vous pourrez bénéficier d’un service de vérification qui a pour nom Proprio Enquête. Il y a aussi la compagnie Oligny & Thibodeau, qui effectue ce genre d’enquête.

En résumé

Avant de louer un appartement, vous devez faire une enquête de crédit. Celle-ci vous permettra d’économiser temps et argent. L’enquête de crédit permet de vérifier l’identité du locataire potentiel, son emploi et son historique de crédit.
 
Souvenez-vous de ceci: Un logement vide est toujours mieux qu'un logement mal loué.
 

À lire aussi

 

Note sur l’auteur de cet article:

 

Photo de Jacque Lépine

Jacques Lépine est le président-fondateur du Club d’investisseurs immobiliers du Québec qui regroupe plus de 16 000 membres.

Il est aussi coach, mentor, formateur et investisseur immobilier.  Il est l’auteur de cinq best-sellers sur l’immobilier.

En 2005, il a mis sur pied avec sa conjointe la fondation Logeons nos familles, laquelle permet d’aider des familles de milieux défavorisés.

 

 

Faites de l'argent en immobilier avec l'argent des autres Focus, le pouvoir de la visualisationL'indépendance financière grâce à l'immobilierL'indépendance financière automatique

 

|