Vous êtes ici

Enquête de pré-location

( Page 3 de 4 )

Le temps

Le temps est votre allié lorsque vous louez un appartement. Mieux vaut prendre son temps et louer à la bonne personne en vérifiant toutes ses références que d’avoir des problèmes ultérieurement.

L’identité du locataire potentiel

L’enquête de crédit permet de vérifier que l’identité fournie par le locataire potentiel est bel et bien la bonne. Celui-ci doit au minimum fournir son nom complet et sa date de naissance. Les bureaux de crédit pourront alors jumeler leurs résultats à vos renseignements. Il est très important de demander au locataire potentiel une pièce d’identité avec photo afin de contre-vérifier ses renseignements.

L’emploi

L’enquête de crédit permet de vérifier si la personne travaille et, si c’est le cas, à quel endroit. Cependant, de nombreux employeurs ne divulguent pas ces informations aux divers bureaux de crédit. La meilleure méthode consiste à appeler directement l’employeur et à demander des références sur le locataire potentiel. Ça ne prend que cinq minutes et ça permet de vérifier l’emploi occupé par une personne.

L’historique de crédit

L’enquête de crédit révèle si la personne qui fait l’objet d’une enquête a des retards de paiement ou des comptes impayés. Si la personne paie fréquemment ses comptes en retard, elle risque fort de payer son loyer en retard. Si le dossier indique que la personne a été sollicitée par des agences de recouvrement, celle-ci risque de ne pas payer son loyer et de se retrouver devant un juge de la Régie du logement. L’enquête de crédit permet d’établir les habitudes de paiement du locataire.
 

À lire aussi

 

Note sur l’auteur de cet article:

 

Photo de Jacque Lépine

Jacques Lépine est le président-fondateur du Club d’investisseurs immobiliers du Québec qui regroupe plus de 16 000 membres.

Il est aussi coach, mentor, formateur et investisseur immobilier.  Il est l’auteur de cinq best-sellers sur l’immobilier.

En 2005, il a mis sur pied avec sa conjointe la fondation Logeons nos familles, laquelle permet d’aider des familles de milieux défavorisés.

 

 

Faites de l'argent en immobilier avec l'argent des autres Focus, le pouvoir de la visualisationL'indépendance financière grâce à l'immobilierL'indépendance financière automatique

 

|