Vous êtes ici

Énergie: pensez aux panneaux solaires

Énergie: pensez aux panneaux solaires
© TVA Publications | Photos: Énergie solaire Québec
|

Écologique et économique, l’énergie solaire est utilisée depuis des décennies dans plusieurs pays. Certains éléments de base permettent un rendement optimal qui peut réduire considérablement vos factures de chauffage et d’électricité. 

DÉCOUVREZ TOUS NOS CONSEILS AUX PROPRIOS

Bien que nos hivers québécois soient très froids, nous bénéficions d’un ensoleillement supérieur à celui de pays au climat bien moins rigoureux. «En effet, le soleil brille pendant 2200 heures par an chez nous, contre 1600 heures en France», informe Benoît Perron, président d’Énergie solaire Québec (ÉSQ). Nous avons donc le principal atout pour profiter de l’énergie solaire.

Le solaire passif avant tout

Pour que la maison devienne un capteur solaire, elle doit répondre à certains critères, notamment posséder une bonne isolation et utiliser des matériaux de construction qui emmagasinent la chaleur. «La fenestration joue un rôle essentiel pour maximiser la chaleur du soleil», poursuit M. Perron. Un verre translucide (au sud, plus particulièrement) et une valeur isolante supérieure (jusqu’à R 15) sont de mise. Aussi, agencez les pièces servant à la vie diurne au sud, où les grandes fenêtres sont bienvenues, et évitez de percer des ouvertures du côté nord, afin de limiter les déperditions de chaleur.

panneaux solaire sur le toit

© Photo: Énergie solaire Québec

 

LIRE LA SUITE >

|