Vous êtes ici

En toute sécurité sur le banc de scie!

Êtes-vous prudent au banc de scie?
© TVA Publications
|

Perdre son équilibre et tomber sur le plateau du banc de scie, à quelques pouces de la lame en rotation, n’est certes pas un fait qui relève de la légende urbaine! Êtes-vous prudent au banc de scie?

DÉCOUVREZ D'AUTRES ASTUCES POUR RÉNOVER ET BRICOLER EN SÉCURITÉ

Divin protège-lame

Ce n’est pas pour rien que certains modèles de bancs de scie incluent un ensemble protège-lame/couteau séparateur d’excellente qualité. Ne le retirez surtout pas! Le protège-lame prévient tout contact de vos mains avec la lame, alors que le couteau séparateur empêche le bois de se resserrer sur la lame (lors de la refente) et d’être propulsé vers vous. Grâce à ces dispositifs, il est pratiquement impossible que vous vous blessiez.

Causes d’embûches

Malheureusement, la qualité du protège-lame et du couteau séparateur n’est pas la même d’un fabricant à l’autre. Quand ces éléments ne fonctionnent pas bien, nombre d’ébénistes sont portés à les démonter, en dépit des règles élémentaires de sécurité. La tentation est d’autant plus forte que ces accessoires rendent la manipulation des petites pièces plus difficile (espace réduit pour glisser le poussoir entre le protège-lame et le guide de refente) et sont incompatibles avec certains instruments de coupe (lame ou tête à moulurer) ou certaines opérations (façonnage des plates-bandes).

Une question d’habitude

Un conseil: persévérez et prenez l’habitude de travailler avec le protège-lame et le couteau séparateur vendus avec le banc de scie. C’est un peu gênant au début, mais il vous faudra peu de temps pour les intégrer à votre méthode de travail. Votre sécurité en dépend!

|