Vous êtes ici

En finir avec les guêpes!

En finir avec les guêpes!
© iStock
|

Si les guêpes ont leur utilité dans la nature, elles sont nuisibles dans nos jardins et peuvent rapidement nous gâcher le plaisir d’être dehors. Voici comment s’en débarrasser.

DÉCOUVREZ D'AUTRES ARTICLES SUR L'ENVIRONNEMENT

Dans la famille des guêpes, les jaunes — ou frelons —, également appelées guêpes sociales, sont très présentes en Amérique du Nord. Elles y sont considérées comme l’insecte piqueur le plus menaçant. Afin d’éviter leur nuisance, commencez par faire le tour de votre terrain au début de l’été à la recherche d’un nid en construction, plus facile à détruire qu’un gros nid bien établi. S’il se trouve assez loin de la maison ou de votre zone de vie au jardin, n’y touchez pas. Ses occupantes l’auront déserté en novembre ou en décembre, et vous pourrez alors le détruire sans risque. 

Éloigner les protéines et les parfums

Les guêpes sont attirées par la nourriture en général, mis elles recherchent surtout des aliments riches en protéines. Évitez donc de laisser la nourriture humide de votre animal de compagnie dehors. De même, recouvrez d’un film de plastique tous vos plats au cours des repas pris à l’extérieur. Pensez également à envelopper vos déchets hermétiquement.

Ces insectes apprécient aussi les odeurs fortes, comme le fixatif ou le parfum. Restez donc au naturel pour sortir!

En revanche, les effluves de certaines plantes les repoussent. C’est le cas des plants ou des feuilles de tomates, des clous de girofle écrasés, de la menthe et du thym. Faites donc une barrière végétale autour de vous pour écarter ces petites bêtes sans avoir à les éliminer.

|