Vous êtes ici

Économiser l’eau au quotidien

Ressource non renouvellable
Au Québec, chaque personne consomme en moyenne 424 l d’eau par jour. © iStockphoto
|

Ressource naturelle non renouvelable, l’eau est précieuse. Voici comment économiser cet or bleu qui est traité à grands frais avant d’arriver dans nos maisons.

DÉCOUVREZ D'AUTRES ASTUCES POUR UNE MAISON PLUS ÉCOLOGIQUE

Une ressource non renouvelable

Le gaspillage de l’eau est néfaste sur le plan environnemental. Il entraîne une modification du cycle hydrologique qui, à son tour, engendre une diminution de la qualité de l’eau, la réduction de la biodiversité et une dégradation des ressources en eau.

La douche

Quand il s’agit d’eau chaude, l’économie d’eau est également synonyme d’économie d’énergie. À elle seule, la douche représente souvent plus du tiers de toute l’eau rejetée aux égouts; des mesures de réduction du débit auront un impact certain sur l’environnement, et un certain impact sur votre portefeuille. En installant une pomme de douche à faible débit (9,5 l/min), vous pouvez épargner 25 000 l d’eau annuellement. Vous pouvez également faire des économies sous la douche en réduisant le débit du robinet ou, mieux encore, en le fermant pendant que vous vous savonnez.

La chasse d’eau

Avez-vous encore une vieille toilette des années 1980 munie d’un réservoir de 20 l? Si oui, votre famille pourrait rejeter inutilement à l’égout plus de 60 000 l d’eau par année!

Vous trouverez sur le marché des toilettes consommant 13,25 l d’eau par chasse, ce qui est mieux, mais il est préférable de se procurer une toilette à faible débit utilisant 6 l d’eau par chasse. Ces dernières ont bien évolué et offrent aujourd’hui des performances satisfaisantes, grâce à des systèmes de vidange repensés.

Une autre option se présente depuis quelque temps: la toilette à double chasse, qui vous permet de recourir à une chasse de 3 l seulement pour éliminer des déchets liquides et à une chasse normale de 6 l pour les déchets solides. Des études menées sur le terrain ont montré que ces appareils peuvent faire économiser environ 25 % d’eau en plus que les toilettes de 6 l traditionnelles.

L’entretien de la toilette

Il faut souligner enfin qu’un bon entretien de la toilette est également essentiel. Une toilette qui continue de couler après avoir tiré la chasse d’eau peut gaspiller jusqu’à 200 000 l d’eau en une année si la fuite est importante! Pour vérifier si votre toilette fuit, versez deux ou trois gouttes de colorant alimentaire dans le réservoir et attendez quelques minutes. Si la couleur apparaît dans la cuvette, c’est qu’il y a une fuite.

Une goutte à la fois

Prenez toujours la peine de vérifier si les robinets sont bien fermés. Une fuite de 1 goutte d’eau par seconde, c’est 10 l par jour! Au Québec, chaque personne consomme en moyenne 424 l d’eau par jour. La province se classe parmi les cinq plus grands consommateurs du monde. La moyenne mondiale est d’environ 137 l quotidiennement.

|