Vous êtes ici

Dossier: entretien printanier

Dossier entretien printanier
© Montage photo: Gaston Dugas
|

Le printemps arrive à grands pas... et qui dit printemps dit entretien de la maison! Rénovation-Bricolage a regroupé des conseils pratiques pour l'entretien printanier de votre demeure, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.

 

Entretien printanier autour de la maison

Le début du printemps est toujours imprévisible; il suffit de s’adapter à ses volte-face.

 

Repérer les dommages causés par l'hiver

L’inspection autour de la maison avant le printemps est l'occasion de déceler un problème difficilement repérable lorsqu’il n’y a pas de neige.

L'entretien du revêtement extérieur

Polluants atmosphériques et eaux pluviales salissent nos revêtements extérieurs... Voici quelques suggestions pour les nettoyer le plus efficacement possible.​​

 

L'entretien des portes et des fenêtres

Conseils pour une toiture saine et durableÉclairage solaire pour le chalet
Le retour de la belle température marque le début des travaux extérieurs et l’entretien des portes et des fenêtres fait partie des incontournables.Comme la toiture en bardeaux d'asphalte demeure la plus populaire, voici des conseils éclairés pour que vous puissiez en prolonger la durée de vie.Certains chalets de la Société des établissements de plein air du Québec sont désormais équipés d’un petit système d’éclairage solaire. Peu importe le temps qu’il fait, l’installation écologique assure un éclairage constant.

 

Nettoyer sans s'intoxiquer

L’ère des produits ménagers toxiques tire à sa fin, car il existe maintenant de nouvelles gammes de produits à la fois naturels et efficaces, sans danger pour la santé humaine et l’environnement.

 

Verdir son toit

On en voit de plus en plus dans le paysage urbain québécois. Ils sont beaux, ont plusieurs vertus écologiques et même économiques. Les toits verts poussent presque comme des pissenlits.

La géothermie, un choix écologique

La thermopompe géothermique constitue la solution écologique de l’heure. Il suffit que les coûts de l’énergie augmentent pour que sa popularité en fasse autant.

 

Corde à linge: solution ou problème?

Malgré ses vertus écologiques, la corde à linge est bannie de plusieurs municipalités par souci esthétique.

Écologique, le chauffe-eau solaire

Un chauffe-eau solaire, c’est un appareil qui permet de produire de l’eau chaude gratuitement... Une fois l’équipement installé et complètement payé.

Le compost dans tous ses états

Les matières organiques,soient les derniers résidus recyclables de nos poubelles, seront bientôt complètement transformées en compost ou en énergie verte grâce à l’implantation de bacs bruns à l’échelle du Québec.

Au printemps: nettoyage des filtres

À la fin de l’hiver, alors qu’on vient de passer plusieurs mois «enfermés» dans la maison, il est conseillé de faire la tournée des filtres de nos appareils.

Prévenir les inondations

Rien de plus désagréable qu’un sous-sol inondé! Voici quelques conseils pour éviter que cela ne vous arrive.

Le système d'irrigation

Voici quelques conseils pour éviter que l’installation de votre système d’irrigation ne tourne au cauchemar!

   
   

Des projets intéressants pour vos week-ends du printemps

 

Une couche froide pour le jardin

La couche froide est indispensable pour le jardinier qui rêve de l'été en hiver puisqu'elle permet de prolonger la saison de culture de cinq semaines.

 

 

Un centre de jeu en cèdre

Une échelle, une glissoire, des balançoires et même un filet pour escalade animent ce superbe centre de jeu. Une structure aussi amusante qu'impressionante!

Une terrasse en épinette torréfiée

Plus écologique que le bois traité et moins onéreux que le cèdre de l’Ouest, le bois torréfié constitue un matériau de choix pour la réalisation d’ouvrages extérieurs. En voici un bel exemple.

Un support à fleurs avec bottes de pluie

Mangeoire pour oiseauxBelle balancelle au jardin
Réalisez un support à fleurs en récupérant les bottes de pluie qui ne vont plus à vos enfants.Cette mangeoire a été réalisée sans recourir à la raboteuse, car les pièces ont été dressées sur la dégauchisseuse puis refendues sur le banc de scie. Prudence et minutie!Pour se reposer, on craque pour la balancelle! Tout en courbe, le projet en sapin de Douglas fait appel à la technique du lamellé-collé.

 

Transformer un coffret en nichoir

Tout vieux contenant en bois peut être transformé en nichoir, comme ce coffret-cadeau en bois pour bouteille de vin.

 

Spectaculaire terrasse en trex

Cette terrasse aux lignes courbes plaira à ceux qui aiment relever des défis techniques. Elle est réalisée avec la planche de recouvrement Trex, en fibres de bois et polyéthylène recyclé.

Un portail pour accéder à la cour

Érigé entre le mur de la maison et une haie mitoyenne, ce portail fait sur mesure permet de limiter l’accès à la cour arrière.

 

   
  

 

 

 

  
   
   

 

|