Vous êtes ici

Donnez du relief à vos murs

Texture murale
© TVA Publications | Pierre Halmaï
|
  • Temps requis Plus de 20 heures
  • Niveau de difficulté Difficulté minimale
  • Coûts $ (moins de 500)

Réalisation: Johanne Bilodeau
Photos: Pierre Halmaï
Stylisme: Caroline Dardenne

 

La texture murale peut, en plus de donner le plus bel effet à vos murs, vous permettre de masquer des imperfections ou encore conférer un caractère plus traditionnel à une pièce.

VOYEZ D'AUTRES FAÇONS DE TRANSFORMER VOS MURS ET PLAFONDS

Outils et Matériaux

Les produits

Pour ce projet, deux produits de la gamme Les Décoratives, distribuée par Waxine, ont été utilisés: l’enduit Murs du Marais (blanc) ainsi que la Cire murale (couleur Caramel). Le premier est offert en deux formats, 5 ou 15 kg, ce dernier vous permettant de couvrir une surface d’environ 12 m2. Quant à la cire, notez qu’un contenant de 1 litre suffit pour couvrir 12 m2.

 

Les outils

Utilisez de préférence des outils en plastique plutôt qu’en métal, matériau plus sensible à l’eau qui sert de base aux deux produits. Les instruments en plastique étant aussi plus légers, vous vous fatiguerez moins vite.
 

Application de l'enduit

Travail individuel

Comme l’apparence de l’enduit repose pour l’essentiel sur le mouvement que vous donnerez à l’outil et que chacun adopte des gestes qui lui sont propres, il vaut mieux confier ce travail ainsi que l’application de la cire à une seule et même personne. Vous vous assurerez ainsi d’un résultat plus uniforme.

 

Couche de base

Après avoir nettoyé la surface des murs et mélangé le produit, appliquez-en une couche de 2 ou 3 mm en exécutant de petits mouvements en «X». Travaillez par section d’environ 10 pi2 en enchaînant immédiatement avec l’étape suivante qui consiste à donner la texture définitive au mur avant d’entreprendre une nouvelle section.