Vous êtes ici

Des bâtons de marche confectionnés au tour

Des bâtons de marche confectionnés au tour à bois
© TVA Publications | Pierre Halmaï
|
  • Temps requis Entre 8 et 20 heures
  • Niveau de difficulté Difficulté moyenne
  • Coûts $ (moins de 500)

Conception et réalisation: Eddy Noël 
Rédaction: Luc Gonthier
Photos d’étapes: Jean-Luc Laporte, Interzone Photographie
Photo de présentation: Pierre Halmaï

La randonnée pédestre permet de prendre l’air, de faire de l’exercice, mais aussi de découvrir les beautés sans cesse renouvelées de nos paysages. Autant de plaisirs désormais plus accessibles avec nos bâtons de marche.

DÉCOUVREZ D'AUTRES PROJETS POUR L'EXTÉRIEUR DE VOTRE MAISON

Mode d'emploi

Nos bâtons de marche, bien utilisés, vous permettront de ménager vos efforts et ainsi de mieux répartir votre énergie. Ils vous assureront d’abord d’un meilleur équilibre peu importe la topographie du terrain, vous évitant du coup d’éventuelles entorses aux chevilles. De plus, ils transféreront à vos membres supérieurs près de 30 % du poids assumé autrement par vos membres inférieurs et plus spécifiquement par vos genoux.

Rappelez-vous que les bâtons de marche sont utiles non seulement dans les montées, mais aussi dans les descentes abruptes qui font appel à des muscles généralement moins sollicités.

Cependant, si vous n’utilisez qu’un seul bâton, prenez garde de ne pas modifier de façon significative votre démarche naturelle. Vous pourriez alors développer des problèmes musculaires au niveau du bassin ou de l’épaule.

Dans cet esprit, si nos bâtons de marche sont bien adaptés aux randonnées de courtes et moyennes durées, nous vous suggérons néanmoins d’utiliser deux bâtons ajustables, si vous envisagez de pratiquer ce loisir de façon plus sportive, notamment si vous devez porter sur de longues distances de lourds sacs à dos.

La hauteur du bâton

La hauteur de votre bâton de marche devrait correspondre à peu de chose près à celle de votre aisselle. Votre bâton doit pouvoir être tenu confortablement, selon la configuration du terrain, par le pommeau ou encore sous celui-ci.

L’essence de bois

Utilisez une essence de bois alliant légèreté et solidité (nous avons employé du frêne). Votre bâton de marche doit, en effet, être facile à soulever et à traîner sur de longues distances. Il doit aussi pouvoir résister aux chocs et ne pas céder sous votre poids.