Vous êtes ici

Des assemblages qui font pop!

Assemblages à tenon et mortaise
Le gabarit super FMT vous donne la possibilité de réaliser des assemblages à tenon et mortaise parfaits à condition de lui adjoindre une toupie plongeante de qualité. © TVA Publications | Benoît Bissonnette
|

Voici un gabarit qui vous permettra de réaliser de parfaits assemblages à tenon et mortaise sans investir dans des outils spécialisés. Portrait du Super MFT, de Leigh Industries.

DÉCOUVREZ TOUS LES ACCESSOIRES ET GABARITS

Sa nature

Le fonctionnement du gabarit se résume à une table réglable sur laquelle se déplace une toupie plongeante. Les pièces à façonner sont fixées sous le plateau de la table à l’aide de serres. La toupie est guidée par un gabarit interchangeable dont la partie centrale sert à creuser la mortaise tandis que le pourtour surélevé crée le tenon.

Méthode de travail

Pour creuser les mortaises, vous devez régler le couteau selon la profondeur définitive de la mortaise et le plonger à répétition dans la pièce pour former une série de trous côte à côte. En déplaçant ensuite le couteau de long en large, vous nettoierez votre mortaise. Pour le tenon, vous devez d’abord régler le couteau en fonction de la longueur du tenon. Le toupillage se fait dans le sens antihoraire pour éviter l’éclatement des fibres du bois.

Positionnement des assemblages

La position exacte du tenon et de la mortaise est déterminée à l’aide d’un petit gabarit aimanté. Une fois le réglage terminé, il vous suffit d’immobiliser le mouvement du plateau latéralement et longitudinalement à l’aide de butées. Ces dernières servent aussi à produire des assemblages à tenon et mortaise doubles, triples et même quadruples.

|