Vous êtes ici

Dégauchisseuse: le réglage des couteaux

Couteaux de dégauchisseuse
© TVA Publications | Jean-Luc Laporte, Interzone Photographie
|

Pour que la dégauchisseuse soit efficace, ses couteaux doivent être réglés avec précision. Voici comment procéder.

RENSEIGNEZ-VOUS DAVANTAGE SUR L'ENTRETIEN ET LA SÉCURITÉ DE VOS OUTILS

Leur installation

Même si, pour vous faciliter le travail, vous utilisez les accessoires fournis ou vendus sur le marché, comme les butées ou les aimants, les couteaux peuvent bouger légèrement pendant le serrage des écrous, rendant votre outil moins précis. Aussi, ne serrez pas complètement chaque écrou, resserrez-les plutôt graduellement, en alternance. Assurez-vous toujours que votre outil est débranché lors de cette opération.

L’ajustement du premier couteau

Placez d’abord la table de sortie légèrement en dessous du sommet des couteaux (environ 1/64 po). Utilisez ensuite une règle métallique de 6 po en la pliant légèrement de façon qu’elle tienne sur son chant. Marquez-y un repère, que vous placerez tout juste en bordure de la table de sortie. Faites ensuite avancer le couteau en tournant le porte-outil à la main. Le couteau accrochera la règle et la fera avancer d’une certaine distance, que vous noterez. Placez la règle de l’autre côté de la table et répétez l’opération. Si vous obtenez la même distance, c’est que le couteau est parallèle à la table. Sinon, corrigez sa position.

Les autres couteaux

Répétez l’opération sur les deux autres couteaux. Chaque point de vérification doit donner la même distance que sur le premier couteau. Effectuez toutes les corrections nécessaires, puis replacez la table de sortie exactement à la même hauteur que le sommet des couteaux. Notez que vous devrez, à l’occasion, corriger la hauteur de la table en raison de l’usure des couteaux.

|