Vous êtes ici

Couvre-plancher: Conseils en vrac

Couvre-plancher: Conseils en vrac
© TVA Publications | Crédits istock
|

Même s’ils jouent un rôle de premier plan dans la décoration, les revêtements de sol doivent avant tout répondre à des exigences pratiques. Je vous offre donc ici quelques conseils sur l’installation et le choix de matériaux. Pour une rénovation réussie!

DÉCOUVREZ D'AUTRES ASTUCES RÉNO

Vous rénovez la cuisine

Votre budget est serré et vous êtes déterminé à le respecter! Du coup, votre rêve de poser les magnifiques carreaux de grès qui vous font envie vient de s’envoler. Saviez- vous que vous pourriez en reporter l’achat et l’installation à l’année suivante? En optant pour un recouvrement de vinyle bon marché, vous vous accordez le temps nécessaire pour renflouer vos caisses. Attention toutefois à ne pas faire l’acquisition d’un revêtement passablement bon, vous risqueriez de vous y habituer!

Sample Image 322x363
Sample Image 322x363

Pour en finir avec ces planchers qui craquent!

Il y a de ces planchers qui ressemblent à des des trampolines et qui, en plus, craquent! Votre budget ne vous permet pas de remédier aux défauts de la structure? Pourquoi ne pas choisir un revêtement souple, comme une moquette, du vinyle, du linoléum, du liège, ou encore les couvrir d’un plancher flottant superposé à un tapis protecteur? Cela dit, ces solutions ne changeront rien à l’effet trampoline!

Tout parquet de bois massif ou composite posé par-dessus un plancher instable provoque des craquements. Quant aux carreaux de céramique, ils sont plutôt vulnérables au niveau des joints: des craquelures peuvent apparaître rapidement dans le coulis de ciment des petits carreaux et aux points de mouvement des grands. Il importe donc que les carreaux reposent sur un plancher très rigide, qu’on obtient en superposant deux panneaux de contreplaqué de construction de façon très précise. Vous pourriez cependant remplacer une épaisseur de contreplaqué par une membrane de désolidarisation, comme celle fabriquée par Schluter-DITRA, dans la mesure où vous respectez rigoureusement les directives d’installation du fabricant!

Rappelez-vous que plus le carreau est grand, plus le plancher doit être plat. Les mosaïques de petits carreaux peuvent s’accommoder d’une surface courbe, mais certainement pas les carreaux d’un mètre de long! Pour de bons résultats, il faut d’abord aplanir la surface du plancher et neutraliser la tension que les mouvements exercent sur eux!

Oubliez les planchers en bois massif au sous-sol. Il y a trop d’humidité et ils ne résisteraient pas à un dégât d’eau! D’autant plus qu’on recommande normalement de laisser un espace de 18 po de hauteur entre la dalle de ciment et le plancher proprement dit. Vous pouvez par contre contourner le problème en installant un plancher en bois dur d’ingénierie ou un plancher flottant que vous combinerez à un système de faux plancher comme DRIcore, conçu pour protéger de l’humidité et réduire le risque de moisissures.

D’abord le plancher ou les comptoirs?

Aucune importance, dans tous les cas, vous devez tenir compte des avantages et des inconvénients...

|