Vous êtes ici

Conseils pour salle de lavage efficiente

Obtenir un meilleur rendement de ses électroménagers de la salle de lavage
© Shutterstock
|

On n’y pense pas assez: le rendement et la durée des appareils électroménagers de la salle de lavage sont directement liés à l’état de la tuyauterie et des accessoires périphériques. Voici les principaux points à surveiller dans une pièce où l’eau et la chaleur intense se côtoient.

CONSULTEZ TOUS NOS CONSEILS AUX PROPRIOS

Pour tout le monde, la cohabitation de la laveuse et de la sécheuse va de soi: on les installe côte à côte ou l’une par-dessus l’autre sans se poser de question. Pourtant, ce sont deux appareils qui utilisent des éléments diamétralement opposés — de l’eau et du feu (ou, si vous préférez, de l’air très chaud) —, et desquels on attend un rendement quasiment sans faille.

Même si on sait que la laveuse et la sécheuse peuvent causer d’importants dommages, on ne porte pas assez attention à ces machines et on attend la plupart du temps qu’un incident se produise pour s’en soucier enfin.

Autour de la laveuse

De bons tuyaux

Qu’elle soit au sous-sol, au rez-de-chaussée ou à l’étage, la salle de lavage est tout aussi vulnérable aux dégâts d’eau. Ainsi, une installation appropriée et une surveillance régulière des tuyaux d’alimentation et de vidange situés derrière la laveuse s’imposent. Constitués de matériaux flexibles (comme le caoutchouc), ces derniers sont plus enclins à céder sous l’effet des chocs à répétition de l’appareil.

Avec l’usage, ils ramollissent et se fendent, ou une petite boule peut se former, ressortir du tuyau et crever. On peut prévenir ces désagréments — qui se produisent souvent quand on est absent — en se procurant des tuyaux recouverts d’une gaine métallique qui protège le caoutchouc.

Ouvrir et fermer l’eau

Une excellente habitude à prendre pour  éviter les mauvaises surprises est de fermer l’eau après chaque lavage et de la rouvrir avant. Cela peut paraître embêtant, mais c’est vraiment une solution très simple et très sécuritaire.

Si la plomberie est située derrière l’appareil et est un peu difficile  d’accès, choisissez des vannes faciles à manipuler (avec un seul levier pour les deux). Si l’installation de la laveuse fait en sorte que les vannes sont apparentes, il en existe des modèles très esthétiques qui ne jureront pas dans le décor.

|

Commentaires

Connexion

Pour contribuer à la communauté, vous devez
vous connecter ou vous créer un profil.