Vous êtes ici

Comptoir: l’installation de stratifié

Revêtement de comptoir
© TVA Publications | Jean-Luc Laporte, Interzone Photographie
|

Pratique et économique, le stratifié est un choix de recouvrement de comptoir qui est loin de perdre en popularité. De plus, son installation est simple: il suffit d’un brin de planification et de minutie.

VOYEZ D'AUTRES IDÉES POUR LE REVÊTEMENT DE COMPTOIR

Un matériau multisurface

Le stratifié se pose généralement sur des panneaux de particules, mais aussi sur du MDF et certains contreplaqués. Il peut parfois recouvrir un stratifié déjà en place — dans ce cas, il faut poncer l’ancien stratifié avant de coller le nouveau.

L’encollage

Taillez la feuille de stratifié en laissant un excédent de 1/4 po sur tous les côtés. Enduisez de minces couches de colle contact le stratifié et la surface à couvrir. Laissez sécher et évaporer le solvant. Pour les surfaces poreuses comme les panneaux de particules, appliquez une seconde couche et laissez sécher.

L’alignement et la pose

Sample Image 322x363
Sample Image 322x363

Pour aligner parfaitement la pièce de stratifié avec la surface et éviter que les deux côtés encollés ne se touchent, disposez quelques goujons de 1/4 po sur le comptoir, à tous les 8 po. Déposez le stratifié sur les goujons et alignez-le avec la base. Retirez délicatement le goujon du centre et appuyez sur la feuille pour qu’elle adhère à la surface. Ôtez les autres goujons, un à la fois, à partir du centre vers l’extérieur. Répétez l’opération sur le côté opposé. Une fois le stratifié en place, pressez fortement avec la paume de la main en faisant attention aux rebords coupants!

|