Vous êtes ici

Comment reconditionner une porte

Réparer une porte
© TVA Publications | Jean-Luc Laporte
|
  • Temps requis Moins de 8 heures
  • Niveau de difficulté Difficulté minimale
  • Coûts $ (moins de 500)

Recherche et réalisation: André Patenaude
Photos: Jean-Luc Laporte, Interzone Photographie

La porte frotte ou, pire, elle ne ferme plus? Elle a gauchi? Les charnières et la poignée sont désajustées? Il est temps de remédier à la situation!

DÉCOUVREZ TOUTES LES ASTUCES RÉNO

L'ajustement des charnières

Vérification des trous

Comme elles sont sollicitées à chaque ouverture ou fermeture d’une porte, les vis des charnières agrandissent leurs trous et se desserrent, ce qui se traduit par un coincement, un frottement ou un relâchement de la porte. Enlevez la porte en retirant la tige de la charnière du bas, puis de celle du haut, et dévissez les charnières.

 

Colmatage des trous

Insérez un peu de colle dans les trous et enfoncez-y de petits bouts de bois (chevilles ou allumettes) avec un marteau. Coupez l’excédent.

 

Rabotage du chant

Si la porte frotte encore sur le cadre, rabotez les zones qui présentent des marques de frottement. Réglez le rabot au minimum et mettez-le bien à plat sur le chant de la porte. Poussez dans le sens des fibres du bois en pressant modérément. Un jeu de 1/16 à 1/8 po est l’idéal. Puis, pour réinstaller les charnières, percez des avant-trous pour toutes les vis allant tant sur le cadre que sur le chant de la porte elle-même.