Vous êtes ici

Comment choisir une porte-fenêtre?

Comment choisir une porte-fenêtre?
© iStock
|

Les fenêtres prennent de plus en plus d’importance dans nos habitations, au point que la demande de murs entièrement vitrés est en plein essor. Voici les conseils de deux spécialistes pour faire le bon choix.

DÉCOUVREZ 6 BONNES RAISONS POUR CHANGER LES FENÊTRES

Un vitrage isolant

Les qualités isolantes d’une fenêtre sont importantes quelle qu’en soit la taille, mais elles deviennent essentielles quand la vitre remplace un mur entier ou une grande partie. «Les produits doivent être certifiés Energy Star et répondre à la norme nord-américaine (NAFS-08)», souligne Bianca Dupuis, directrice des achats chez Abritek.

«Quand une vitre remplace un mur, il y a nécessairement une faiblesse. Il faut donc choisir un vitrage hyper isolant, c’est-à-dire un triple vitrage et double verre énergétique, pour obtenir le maximum d’isolation», complète Jean-François Bernier, propriétaire de Profenex. Le double vitrage peut suffire si l’orientation est plein sud, mais, comme la différence de prix entre le double et le triple est assez minime, il est recommandé d’opter pour le plus épais, surtout qu’il s’agit d’un investissement à long terme. 

Une quincaillerie robuste

Deuxième élément-clé: la quincaillerie. Elle doit être de haute qualité, avec une garantie de 5 à 10 ans minimum. «Il ne faut pas hésiter à consulter les brochures disponibles sur le web pour vérifier que la quincaillerie correspond aux normes des dimensions établies», conseille Bianca Dupuis. Les profilés doivent être renforcés pour supporter le poids des grandes surfaces vitrées.

«La robustesse des cadres limite la flexion; il faut beaucoup de renforts d’acier, et on doit s’assurer que le support à la tête du produit est assez résistant», explique Jean-François Bernier. À l’instar de tous les types de fenêtres, le fini des cadres peut être en PVC, en aluminium ou en bois. Ce dernier est le moins populaire, car il est dispendieux et nécessite un entretien régulier. Cependant, on peut opter pour une solution hybride, c’est-à-dire des matériaux différents à l’intérieur et à l’extérieur. La grande tendance est au noir, mais de nombreuses couleurs sont offertes. 

Les types de portes-fenêtres

Il existe des portes-fenêtres coulissantes et d’autres sur pentures (dites «portes françaises»), conçues sur mesure, car chaque cas est unique. La demande pour des hauteurs hors-norme et des longueurs de plus de 12 pi est en hausse. «Dans les constructions neuves, on vend beaucoup de murs rideaux, c’est-à-dire des panneaux vitrés à 100 % qui remplacent un mur, sans ouverture», souligne le propriétaire de Profenex.

Les démarches

Ce genre de projet est onéreux et complexe, et il ne doit en aucun cas nuire à l’isolation de la propriété. «Il est primordial que l’installation soit faite par une personne certifiée, autrement, la porte ne fonctionnera pas bien», prévient Bianca Dupuis. La première étape consiste donc à rencontrer un spécialiste, qui vous guidera dans toutes les démarches, dont la demande de permis de construire, la vérification structurale par un technicien ou un ingénieur en bâtiment, et les possibilités offertes en fonction de votre budget.

 

Vous aimerez aussi...

Augmenter la valeur de sa maison: partie 1Augmenter la valeur de sa maison: Partie 2Agrandir sa maison: 6 conseils

Augmenter la valeur de sa maison: Partie 1

Augmenter la valeur de sa maison: Partie 2Augmenter la valeur de sa maison: 6 conseils

 

|

Commentaires

Connexion

Pour contribuer à la communauté, vous devez
vous connecter ou vous créer un profil.