Vous êtes ici

Comment bien choisir votre spa?

Comment bien choisir votre spa?
© TVA Publications | Photo: TREVI
|

Du petit matin à la nuit tombée, le spa permet de relaxer ou de s’amuser en profitant du temps passé à l’extérieur tout au long de l’année. Voici quelques questions à vous poser avant d’acquérir celui dont vous rêvez…

DÉCOUVREZ TOUS NOS CONSEILS AUX PROPRIOS

1. Quel est votre budget?

C’est LA première question à se poser avant d’acheter un spa! La fourchette de prix pour un spa de qualité varie de 6000 $ à 12 000 $, mais la facture peut grimper bien au-delà. À ce prix, il faut ajouter les frais de branchement, qui nécessitent l’intervention d’un électricien, l’augmentation de la facture annuelle d’électricité et les produits d’entretien.

 

2. Combien de personnes l’utiliseront?

Baignade à deux, en famille, avec les amis... Un spa compte habituellement de deux à huit places. Il est donc important de connaître vos besoins pour définir sa taille et vérifier que vous disposez d’un emplacement assez vaste pour l’installer. Le prix et les frais augmentent en fonction des dimensions du spa: réfléchissez donc à deux fois avant de voir trop grand! Il est également essentiel de vérifier que la configuration des sièges convient à la taille des utilisateurs.

 

3. Massage thérapeutique, fête entre amis: que recherchez-vous?

Tous les spas sont hydrothérapeutiques, mais certains sont munis d'un plus grand nombre de jets que d’autres. Si votre principale préoccupation est de barboter dans l’eau chaude avec vos amis, inutile d'acheter un spa muni de nombreux jets. En revanche, si vous recherchez les bienfaits thérapeutiques du bain – des jets plus puissants pour des massages bien précis –, tournez-vous vers un modèle plus perfectionné.

 

4. Servira-t-il toute l’année?

Qui dit eau chaude dit facture d’électricité... Et si vous souhaitez profiter de votre spa en toutes saisons, le montant peut se multiplier rapidement. Afin d’éviter les mauvaises surprises, optez pour un modèle bien isolé, c’est-à-dire recouvert de mousse de polyuréthane et d’un pare-vapeur.

 

5. Quel look souhaitez-vous?

Il existe différents revêtements de jupe, dont le bois et la résine. Les coquilles se déclinent en divers coloris et finis. Tout dépend de vos goûts, bien sûr, et du style de votre environnement. Les coquilles en acrylique sont très résistantes et notez que les égratignures paraissent moins sur un fini nacré ou granité. Les jeux de lumière aux multiples couleurs sont un plus pour créer une ambiance magique!

 

6. Comment savoir si c’est le bon?

La plupart des détaillants vous permettent d’essayer le spa afin de vous assurer qu’il convient parfaitement. Ne manquez pas de le faire, car le confort est essentiel. Plongez dans l’eau, et prenez le temps de tester les jets et l’ergonomie des sièges. Vous êtes au paradis? Alors, vous pouvez passer à la caisse!

 

Faites le tour du bain!

Chaque station de massage d’un spa est muni de jets différents. Changez donc de place régulièrement pour en profiter au maximum!

Un spa bien entretenu peut avoir une durée de vie de 20 ans. Au moment de l’achat, les spécialistes en magasin vous donneront tous les conseils nécessaires.

 

Tous nos remerciements à Nicolas Dussault, copropriétaire des magasins Club Piscine, à Longueuil et à Belœil, qui a aimablement contribué à la réalisation de cet article.

|