Vous êtes ici

Comment acheter du bois massif

Bois massif
© TVA Publications | Guy Beaupré
|

Il est possible de se procurer du bois d’ébénisterie à l’état brut, blanchi, c’est-à-dire raboté sur deux faces, ou en planches équarries sur quatre faces. Voyons de plus près.

APPRENEZ-EN DAVANTAGE SUR LE BOIS

Distinction entre bois brut et bois blanchi

Ce qui différencie le bois brut du bois blanchi est l’épaisseur, exprimée en fractions: 4/4 (quatre quarts) pour les planches de 1 po, 6/4 (six quarts) pour les planches de 1 1/2 po, etc. Une planche de bois brut de 4/4 fait réellement 1 po d’épaisseur, alors qu’une planche de 1 po achetée blanchie aura plus ou moins 3/4 po d’épaisseur.

Quand acheter le bois blanchi ou équarri

Pour servir à la fabrication d’un meuble, le bois brut doit être peaufiné, c’est-à-dire raboté, dégauchi et aplani. Faute d’avoir une raboteuse, il devient avantageux d’acheter du bois blanchi (raboté sur deux faces et aplani uniformément), qu’il ne restera qu’à dégauchir. Faute d’avoir une  dégauchisseuse, l’achat de planches équarries sur quatre faces est la solution la plus dispendieuse, mais certainement la plus appropriée. À chacun de juger si l’achat des outils-machines vaut l’investissement.

Taux d’humidité

Tout bois vendu doit être sec. Le taux d’humidité ne doit pas excéder 6 % ou 7 %, sinon il rétrécit et se déforme.

Classification

Le bois d’ébénisterie est classé selon la présence de nœuds, les variations de couleur et les défauts comme les fentes, les gerçures, etc. Généralement, le bois classé «commun no 1 et 2» — nœuds sains, pas trop gros ni trop nombreux — convient pour les meubles en pin. Quant aux bois durs, il est préférable d’opter pour ceux de la catégorie «sélect», c’est-à-dire sans nœuds.

|