Vous êtes ici

Circuit de 120 ou 240 volts?

Scie alternative
© TVA Publications | archives
|

Un outil branché sur un circuit de 240 V consomme-t-il vraiment moins d’électricité? Offre-t-il une puissance plus élevée? Il est temps de démêler le vrai du faux!

RENSEIGNEZ-VOUS DAVANTAGE SUR L'ENTRETIEN ET LA SÉCURITÉ DE VOS OUTILS

Vérification rationnelle

C’est en utilisant une simple formule mathématique qu’on peut vraiment vérifier la consommation d’électricité d’un outil, soit P (puissance en watts) = U (tension en volts) x I (intensité en ampères). Qu’un outil soit branché sur le 120 V ou sur le 240 V, la consommation d’électricité est toujours la même. De plus, la tension n’influe pas sur la vitesse de rotation du moteur ni sur le couple de l’outil.

Une question de calibre du câble électrique

En réalité, la différence entre les deux types d’alimentation se situe au niveau de la température du moteur, qui dépend du calibre du câble électrique reliant l’outil au panneau de distribution. Non seulement un câble de petit calibre empêche l’acheminement de toute la tension vers le moteur, mais il chauffe plus rapidement et s’use prématurément. Un tel câble est inadéquat pour un circuit de 120 V, mais convient au 240 V.

Les avantages du 240 V

  • l’ampérage plus bas permet l’alimentation de moteurs plus puissants;
  • l’ampérage plus bas exige un câblage électrique de plus petit calibre, qui se trouve moins affecté par la longueur du câble entre l’outil et le panneau de distribution;
  • l’ampérage plus bas diminue le risque de déclenchement du disjoncteur lors de la mise en marche de l’outil.
|