Vous êtes ici

Chauffage: 10 trucs pour économiser

Chauffage: 10 trucs pour économiser
© iStock
|

Le contrôle des infiltrations d’air, le réglage du thermostat… Voici quelques astuces qui suffisent à réduire sa facture de chauffage.

DÉCOUVREZ D'AUTRES CONSEILS AUX PROPRIOS

  1. Vérifier l’état des joints d’étanchéité aux portes et fenêtres. S’ils sont usés ou aplatis, il faut les changer pour éviter que l’air entre dans la maison.
  2. Boucher le tour des grilles d’évacuation et d’entrée d’air débouchant à l’extérieur.
  3. Les filtres des ventilo-convecteurs doivent être nettoyés ou remplacés tous les trois mois environ. On doit aussi passer l’aspirateur sur les grilles pour les dépoussiérer.
  4. Le rendement des radiateurs et des convecteurs sera meilleur s’ils sont époussettés régulièrement.
  5. On évite de placer un meuble, des rideaux ou tout autre objet susceptible de faire obstacle à l’élément chauffant.
  6. Réduire la température d’un ou deux degrés fait toute une différence. On peut la diminuer encore quand la maison est inoccupée et au coucher. Un thermostat programmable s’avère bien pratique.
  7. On ne reste pas pieds nus et en manches courtes! Un bon chandail et des chaussons d’hiver nous gardent bien au chaud sans avoir à monter le thermostat.
  8. Fermer les stores et les rideaux est une façon simple d’éviter la déperdition de chaleur. En revanche, quand le soleil donne à l’intérieur, il faut le laisser entrer au maximum.
  9. Il est recommandé de fermer les portes des différentes pièces pour éviter que la chaleur ne s’éparpille partout, surtout si la maison est équipée de thermostats individuels. Par contre, quand on a une cheminée, il vaut mieux laisser ouvert.
  10. Les poêles à bois de nouvelle génération sont écologiques et les nouvelles normes en vigueur autorisent désormais les résidents de Montréal à s’en servir, dans la mesure où l’appareil n’émet pas plus de 2,5 grammes de particules fines à l’heure.

 

 

Vous aimerez aussi...

Préparer vos fenêtres pour l'hiverIsoler les murs du sous-solÉviter les dommages causés par la neige

Préparer vos fenêtres pour l'hiver

Isoler les murs du sous-solÉviter les dommages causés par la neige

 

|