Vous êtes ici

Changer un conduit d’évacuation

Changer un conduit d’évacuation
© TVA Publications | Pierre Halmaï
|
  • Temps requis Moins de 8 heures
  • Niveau de difficulté Difficulté minimale
  • Coûts $ (moins de 500)

Rédaction: Michel Blain
Photos: Pierre Halmaï

Si, par souci esthétique, vous souhaitez remplacer un tuyau d’évacuation en ABS par un nouveau tuyau en laiton chromé, voici, étape par étape la façon de procéder.

DÉCOUVREZ D'AUTRES IDÉES INSPIRANTES POUR VOTRE SALLE DE BAINS

Assemblage en vue

Voici les pièces en laiton chromé qui remplaceront la bonde mécanique et le tuyau en ABS. La bonde à poussoir ou «pop-up» (A), s’ajuste à un fond de lavabo de 1/4 à 2 1/4 po d’épaisseur. Le diamètre du bouchon est de 2 3/8 po. Le tuyau inférieur a 1 1/4 po de diamètre, tout comme le siphon placé en dessous. Le siphon en P conserve une garde d’eau empêchant les mauvaises odeurs de remonter (B). Le conduit coulissant (C) devrait normalement entrer dans le mur, mais comme le lavabo est situé à gauche de la tuyauterie murale, il faudra ajouter un coude de 90° (D), dont on insérera l’extrémité dans un adaptateur en ABS (le dernier écrou du coude ne sera pas utilisé). Une bride décorative large et profonde (E) camouflera le trou dans le mur ainsi que la jonction du laiton chromé avec l’ABS.

Pour gérer l’alimentation en eau, de nouveaux robinets angulaires à compression (F) assureront la transition entre la tuyauterie en polyéthylène réticulé (PEX) de 1/2 po et les tuyaux flexibles de 3/8 po du robinet de lavabo. On aperçoit ici le tube de raccord rigide (G) et la bague (H) qui comprime le joint PEX-soupape.