Vous êtes ici

Calfeutrage de la baignoire en 3 étapes

Calfeutrage de la baignoire en 3 étapes
© TVA Publications | Yves Lefebvre
|

Le calfeutrage autour de votre baignoire se fendille et se détache, laissant 
ainsi à l’eau la possibilité de s’infiltrer... Pour éviter de fâcheux incidents, voici comment le remplacer en trois étapes simples.

DÉCOUVREZ D'AUTRES ASTUCES RÉNO

Les pâtes à calfeutrer pour salles de bains ont pour fonction de combler et de sceller les interstices des différents matériaux de finition. Elles assurent notamment l’étanchéité des coins où se rencontrent deux murs recouverts de céramique, celle des joints entre les carreaux et la baignoire ainsi qu’autour de la robinetterie.

Avec le temps, les joints finissent par perdre leur élasticité et ont tendance à se fendiller, à s’effriter et même à moisir. Résultat: les douches quotidiennes combinées à un manque d’étanchéité entraîneront à coup sûr des problèmes d’infiltration d’eau qui affecteront l’état du support mural (généralement du placoplâtre) ainsi que les éléments d’ossature et les finitions sous-jacentes.

Une inspection et un entretien périodiques du calfeutrage contribueront à prévenir ces éventuels dommages.

Étape 1

Retirez d’abord l’ancien joint à l’aide d’un couteau à mastic et d’un couteau universel. Si la pâte est dure et peu malléable, il s’agit peut-être d’un produit de calfeutrage thermoplastique. Dans ce cas, utilisez un pistolet à décaper ou un chalumeau au propane afin de le ramollir. Notez toutefois que cette méthode ne s’applique qu’aux surfaces de céramique ou d’acier émaillé. Éliminez ensuite les résidus avec un grattoir à vitre.

©TVA Publications | Jean-Luc Laporte

 

  • Soyez prudent lorsque vous enlevez la pâte à calfeutrer; tenez fermement le manche du couteau et procédez lentement pour éviter que la lame se brise.
|

Commentaires

1 commentaire
Connexion

Pour contribuer à la communauté, vous devez
vous connecter ou vous créer un profil.

Portrait de HDegachi
26 mars 2017 HDegachi

Il est important de lisser le joint après application de la matière , le fait de juste dépose la matière n'assue pas d'adhérence.
www.fixliss.be