Vous êtes ici

Cadre de miroir à motif floral sculpté

Cadre de miroir en bois sculpté
© TVA Publications | Pierre Halmaï
|
  • Temps requis Plus de 20 heures
  • Niveau de difficulté Difficulté moyenne
  • Coûts $ (moins de 500)

Conception et réalisation: Cédric Martineau
Photos d’atelier: Jean-Luc Laporte, Interzone Photographie
Photo de présentation: Pierre Halmaï 
Stylisme: Marie-Claude Petit

Fait de tilleul et orné d’une fleur et de feuilles d’acanthe, l’élégant miroir que nous vous proposons se révèle un excellent exercice d’initiation à la sculpture.

DÉCOUVREZ D'AUTRES PROJETS DÉCO

Le cadre

Façonnage des gorges

La première étape de façonnage du cadre consiste à pratiquer une gorge sur les pièces de côté et sur la traverse du bas. L’opération est réalisée sur le banc de scie, à l’aide de guides placés en angle par rapport à la lame. Après avoir tracé la forme de la gorge sur le bout de la pièce, c’est en procédant à plusieurs essais que vous déterminerez l’angle adéquat des guides. Vous remarquerez que, dans ce cas-ci, la gorge est légèrement décentrée pour laisser plus de volume sur la bordure extérieure du cadre. Autre point à noter, autant pour façonner la gorge que pour la sculpture, veillez à orienter les anneaux de croissance du bois vers le bas afin de «coucher» les fibres du bois sous l’action de la lame ou des gouges. Après avoir dégagé la gorge, il faudra arrondir les bordures à la toupie.

Sample Image 322x363
Sample Image 322x363

Pour prévenir les accidents et les possibles dommages à l’outil, le façonnage de gorges sur le banc de scie nécessite d’agir avec précaution: une fois le bon angle établi, les guides doivent être solidement fixés au plateau de la scie. Le façonnage de la gorge proprement dit se fait en plusieurs passes. En effet, pour éviter que la lame morde dans la pièce, il faut monter la lame graduellement, au plus 1/16 po à la fois. Notez que malgré toutes les précautions, la mécanique des petits bancs scies portatifs risque de souffrir d’une telle opération.
 

Arrondissement des bordures

Sample Image 322x363
Sample Image 322x363

C’est sur la table à toupie que les bordures du cadre sont arrondies à l’aide d’un couteau à quart-de-rond. La hauteur du couteau doit être ajustée avec soin et le roulement à billes doit s’aligner parfaitement avec le guide parallèle. La feuillure au dos de la traverse du haut est elle aussi dégagée à la toupie, mais à main levée. On peut ainsi obtenir une feuillure rectiligne malgré le profil chantourné de la pièce. Le but est de pouvoir commander un miroir rectangulaire, moins cher qu’un miroir chantourné.