Vous êtes ici

Bricoleur du mois- Juin 2013

Bricoleur du mois- Juin 2013
© TVA Publications | Photos: Denis Méthot
|

Cinq générations d’hommes qui ont consacré leur vie au travail du bois. Cet héritage, Martin Pomerleau en est fier, et c’est avec admiration qu’il parle de la scierie familiale ainsi que des objets que son grand-père a légués. Les meubles qu’il construit lui permettent de perpétuer une tradition, tout en faisant sa propre marque.

DÉCOUVREZ D'AUTRES BRICOLEURS DU MOIS | DEVENEZ BRICOLEUR DU MOIS

 
Martin Pomerleau prend la relève de son père, maurice, et dirigera la scierie familiale. Il s’émerveille encore devant les petits objets que son grand-père avait réalisés et qui sont maintenant exposés dans l’entre- prise familiale, qui a longtemps servi de moulin à bois, de fabrique de bardeaux de cèdre, de moulin à farine et de crible à grain. «Aujourd’hui, nous offrons du bois de construction, un peu de bois d’ébénisterie et du tilleul pour les amateurs de sculpture.»
 
 
Son amour du bricolage lui vient de loin. «J’avais reçu un petit coffre à outils, quand j’avais 10 ou 12 ans. Je me souviens d’une toupie et d’une égoïne», souligne-t-il en mentionnant qu’il avait aussi reçu des ciseaux à bois pour la sculpture. On l’a compris, pour martin Pomerleau, travail et bricolage sont intimement liés. il construit ses meubles en hiver, alors que le moulin est fermé, et trouve sa matière première dans la scierie ainsi que dans l’érablière qui l’entoure.
 

 

|