Vous êtes ici

Bricoleur du mois d'octobre: Réal Paquette

Bricoleur du mois d'octobre: Réal Paquette
© TVA Publications
|

Réal Paquette a pu se consacrer à sa passion, l’ébénisterie, dès qu’il a pris sa retraite. Minutieux, talentueux et surtout très productif — il a réalisé plus de 150 meubles —, il s’applique à créer des meubles pour tous les membres de sa famille, les chanceux!

DÉCOUVREZ TOUS NOS BRICOLEURS

Le point de départ

Bien qu’il ait commencé à faire des meubles dès l’âge de 35 ans, c’est l’achat de sa maison, en 1971, et surtout la parution de la brochure Meubles d’Antan qui ont fait naître sa passion. «J’ai été captivé par ce catalogue, qui présentait des meubles, mais aussi les méthodes de fabrication», explique-t-il.

Émerveillé par la simplicité de l’assemblage à tenons et mortaises du mobilier québécois ancien, il s’est lancé dans la fabrication sans jamais suivre de cours. «J’ai toujours été fasciné par l’idée de partir d’une planche brute pour en faire un meuble.» Il a réalisé plusieurs meubles inspirés par ceux de nos ancêtres, et il a poussé l’expertise jusqu’à refaire toutes les fenêtres de sa demeure. «La plupart de mes meubles sont en chêne, mais mes fenêtres à crémone sont en pin», souligne-t-il.

Maintenant, ce sont ses enfants et ses petits-enfants qui lui passent des commandes. Cet autodidacte qui tire son inspiration des livres et des magazines qu’il consulte, comme Fine Woodworking Shopnotes, explique fièrement qu’il a terminé l’année dernière son douzième lit.

Réal Paquette s’intéresse au bois, aux meubles, mais aussi aux outils — il a même fabriqué deux ponceuses — ainsi qu’aux méthodes de travail. Pour son atelier, il s’est procuré des accessoires comme des chariots afin de rendre son lieu de travail plus sécuritaire. En fait, tout ce qui a rapport au bricolage l’intéresse. Pas étonnant qu’il soit passionné par son passe-temps.

 

Pour voir ses réalisations, cliquez ICI >

|