Vous êtes ici

Bricoleur du mois d'août: Yohann Deshaies

Bricoleur du mois d'août: Yohann Deshaies
© TVA Publications
|

Difficile de parler rénovation et bricolage avec Yohann Deshaies sans évoquer sa conjointe, Alexandra Linteau. Le tandem a d’abord construit une maison, puis il l’a meublée en s’inspirant des chaises, tables et buffets d’autrefois. Une vraie histoire de famille!

DÉCOUVREZ TOUS NOS BRICOLEURS

Le point de départ

Yohann Deshaies est un véritable touche-à-tout. Il ne s’est pas contenté de construire sa maison, puisqu’il a aussi réalisé le mobilier qu’on y trouve. La fin trentaine bien assurée, il passe une bonne partie de ses heures de loisir à peaufiner un buffet, une table ou un berceau inspirés des meubles anciens du début de la colonie.

C’est en élevant les murs de sa maison, qu’il a construite près de Québec, que notre bricoleur s’est découvert un nouveau talent. Il a tout appris par la méthode essai-erreur, remettant vingt fois sur le métier son ouvrage pour arriver enfin au résultat désiré. C’est ainsi que ses meubles, qu’il clouait tout d’abord, sont maintenant assemblés avec de la colle de poisson de Artdec, et que les rails pour les tiroirs, qu’il se procurait chez un détaillant, ont été remplacés par des modèles faits à la main.

Yohann s’occupe de la fabrication, tandis que Alexandra veille à la conception et à la finition. Elle peaufine les patines, mélangeant l’huile et la peinture au lait pour reproduire l’usure des meubles d’autrefois.

Dans cette maison, le livre de Jean Palardy sur les meubles anciens du Québec ne traîne jamais bien loin quand vient le temps de concevoir une pièce, très souvent une réplique en pin… plus pratique que l’originale.

Toutefois, ce couple caresse un projet qui lui tient à coeur. «On adore les demeures ancestrales. On voudrait construire une maison neuve, mais qui a l’air vraiment vieille, et utiliser des matériaux d’époque», explique Yohann. Ils sont encore jeunes… ils ont encore bien le temps.

 

Pour voir ses réalisations, cliquez ICI >

|