Vous êtes ici

Bricoleur du mois d'août: Richard Baribeau

Bricoleur du mois d'août: Richard Baribeau
© TVA Publications | Crédit photos: Dominic Gouin
|

Après des années à travailler le bois et à diriger une usine de meubles à titre de contremaître, on aurait pu penser que Richard Bibeau en avait assez de l'ébénisterie. Au contraire, l'homme de 79 ans aime toujours ce métier qui est devenu son passe-temps.

DÉCOUVREZ D'AUTRES BRICOLEURS DU MOIS

Richard Bibeau a commencé à travailler le bois alors qu’il n’était pas plus haut que trois pommes. Il a suivi les traces de son grand-père, de qui il a appris. «Nous vivions à 10 personnes dans la maison de mes parents. moi, mes frères, mes sœurs, mes grands-parents et un de mes oncles», nous confie-t-il. À cette époque, les cultivateurs et leurs familles utilisaient leurs multiples talents pour se débrouiller avec peu.

Ce meuble aux côtés concaves est une des pièces préférées de notre bricoleur.

Fait de merisier teint acajou, il dissimule deux rabats derrière.

 

Richard Bibeau, qui aime les sports, raconte comment il façonnait jusqu’à ses bâtons de hockey. «j’allais dans le bois, je choisissais des branches qui avaient un peu la forme d’un bâton de hockey et je les découpais avec une scie passe-partout ou une égoïne pour les finir avec une plane», se souvient-il.

Ce vaisselier, doté d’une section pour le vin, est fait en chêne et est recouvert de laque couleur naturelle.

 

L'homme avait un talent qu’il a su développer et qui l’a admirablement servi tout au cours de sa carrière. «Je n’avais pas une grosse instruction, j’ai fini l’école à l’âge de 13 ans, sans diplôme. Je suis entré chez marine industries et puis, tout doucement, je me suis faufilé jusqu’à la section où l’on construisait des meubles pour les bateaux. J’ai suivi des cours de perfectionnement, des cours de lecture de plans et je suis devenu ébéniste. À ma retraite, j’avais gravi tous les échelons pour devenir contremaître», explique-t-il fièrement.

Le meuble audiovidéo en chêne a été protégé par une laque transparente.

 

DEVENEZ VOUS AUSSI NOTRE BRICOLEUR DU MOIS!

 
|