Vous êtes ici

Blogue de Josée: Escapade dans Lanaudière

Blogue de Josée: Escapade dans Lanaudière
|
C’est durant un séjour dans Lanaudière cet été que j’ai eu le plaisir de visiter quelques ateliers de poterie et de rencontrer de sympathiques artisans.
 
 
Rencontrer des créateurs d’ici passionnés de leur art est toujours très inspirant. 
 
En me promenant sur les routes de ce beau coin du Québec, je me suis arrêtée à Saint-Damien, à l’atelier et boutique de poterie L’Arbre et la Rivière. Situé près de la rivière Matambin, ce lieu unique dans la nature respire la tranquillité. Ses artisans Geneviève Boudreault et Matthieu Huck vous y accueillent chaleureusement.
 
Geneviève m’a fait visiter l’endroit et surtout m’a expliqué le fonctionnement de leur four à bois pour faire la cuisson de leur poterie. Oui, c’est bien dans un four à bois — la méthode la plus ancienne de cuisson d’argile — que les pièces sont cuites! Cette technique produit des pièces avec des couleurs et des textures uniques. Vraiment intéressant.
 
 
À la suite de cette agréable visite, je suis passée par la boutique et je n’ai pu résister: je me suis procuré un magnifique bol de café au lait. Mon café est tellement meilleur depuis!
 
Ensuite, ma route s’est arrêtée à l’atelier fort coloré de Martine Buczkowski à Saint-Jean-de-Matha. Je connaissais déjà ses jolies poteries, mais faire la rencontre de l’artiste a été bien agréable. Ses jolies pièces utilitaires, comme des bols, assiettes, tasses et autres produits de couleurs si joyeuses, ont été un bonheur pour mes yeux. Difficile là encore de repartir les mains vides...
 
Vous pourrez voir de jolies théières de ces artisans dans le numéro de novembre du magazine Les idées de ma maison en kiosque le 9 octobre prochain.
 
 
Si vous allez faire un petit tour dans Lanaudière,donnez-vous ce plaisir: encouragez nos talentueux artisans! Sur les routes de campagne, vous croiserez également des brocantes dont Le Grenier de Clémentine à Saint-Côme. Un endroit attirant avec ses petits meubles et accessoires si joliment présentés. Vous verrez aussi plusieurs fermes qui offrent leurs produits. Vous ferez de belles découvertes autant pour les yeux que pour les sens! 
 
Véritablement un coin du Québec qui vaut le détour!
|