Vous êtes ici

Bien choisir une hotte de cuisinière

Bien choisir une hotte de cuisinière
Hotte îlot Ispira, Venmar, 1399 $ © TVA Publications | Photo: Venmar
|

Le système de ventilation, le type de modèle et la puissance d’aspiration d’une hotte sont des critères essentiels à considérer, et le choix qu’on fera dépend de facteurs propres à chaque intérieur. Voici des conseils de pro pour bien faire son choix.

DÉCOUVREZ TOUTES NOS ASTUCES RÉNO

Les systèmes d'évacuation

Le type de ventilation offert par la hotte est l’un des premiers critères à prendre en compte. Il en existe deux sortes: à évacuation, donc avec sortie extérieure, ou à recirculation, donc sans sortie extérieure.

 

Le système à évacuation

L’air vicié de la hotte à évacuation est expulsé vers l’extérieur par un conduit. Celui-ci doit être rigide, et les coudes sont à prohiber pour obtenir une meilleure circulation de l’air. Si un coude est inévitable, choisissez une hotte plus puissante.

Cependant, il est impératif que la puissance de l’appareil soit en corrélation avec le diamètre du conduit. Ainsi, pour 200 PCM, le conduit sera de 2 pouces ou plus, pour un conduit de 600 PCM, il sera de 6 pouces ou plus, etc.

 

Le système à recirculation

Ce type de hotte est utilisé s’il est impossible ou difficile de créer une sortie extérieure. L’appareil comprend alors un filtre spécial au charbon de bois qui nettoie l’air vicié, en extrait la plupart des odeurs et des graisses et le retourne «nettoyé» dans la pièce.

La hotte comprend en général différents filtres, mais il existe un nouveau système dit périphérique comportant une plaque d’acier inoxydable. Cette technologie offre une ventilation de tous côtés, très rapide et très efficace.

 

Les systèmes d'évacuation | Les types de hottes | Puissance et dimensions

|