Vous êtes ici

Bicoleur du mois de mai: Daniel Angers

Bicoleur du mois de mai: Daniel Angers
© TVA Publications | Photos: Frédéric Côté
|

Daniel Angers a acquis auprès de son père les bases qui lui servent encore à titre de bricoleur. Travailleur acharné, il ne consacre présentement que quelques heures par semaine à l’ébénisterie. mais ces heures sont bien remplies!

VOIR D'AUTRES BRICOLEURS DU MOIS | DEVENIR BRICOLEUR DU MOIS

À l’âge adulte, Daniel angers s’est remis au bricolage comme on enfile de vieilles chaussettes.  Sans vraiment s’en douter, il avait acquis auprès de son père des notions qui ne l’avaient jamais quitté.Bien enfouies au fond de sa mémoire, elles ont refait surface quand, torchon à la main, il a décidé de décaper un ensemble de salle à manger. «J’ai commencé jeune à travailler avec mon père. Il a acheté sa première maison quand j’avais cinq ou six ans. Il a tout refait. Il a retapé trois maisons. Dans le temps, je n’aimais pas ça, mais j’ai appris. les trucs qu’on fait avec nos parents, ça sert.» L’élève a depuis surpassé le maître et est passé du bricolage à l’ébénisterie. 

Le meuble de la salle de bains a été dessiné par une décoratrice. À partir du croquis, Daniel a tracé le plan, ajusté les proportions, puis construit le meuble-lavabo en bouleau blanc avec portes-miroirs, tiroirs coulissants et rangement central. il y a mis plus d’un an. Le plateau est de céramique, et le mur à l’arrière de la vasque est recouvert de pierres naturelles.

Cette armoire est le premier objet réalisé par Daniel Angers. Parce que les panneaux et les moulures étaient difficiles à manipuler et sa scie, trop petite, il a dû modifier le plan tiré d’un exemplaire de Rénovation Bricolage. À l’aide de quelques outils rudimentaires, il a construit ce meuble en merisier en un hiver.
Pour cette table d’appoint, Daniel Angers a tiré parti d’une erreur de sciage. La lame abîmée d’un moulin portatif a creusé des sillons dans la planche d’érable plane (plaine). Les aspérités ont été sablées, et le bois recouvert de 10 couches de vernis. L’assemblage est fait de tenons et de mortaises.

 

VOIR D'AUTRES RÉALISATIONS >

|