Vous êtes ici

Berceuse pour bricoleurs avertis

( Page 4 de 4 )

Le fessier

  • Après avoir découpé le contour du siège sur la scie à ruban, dessinez-y la forme à creuser à partir du centre. Pour déterminer la profondeur maximale de bois à enlever sur chaque côté du siège, percez simplement un trou avec une mèche sur laquelle vous aurez au préalable posé un ruban adhésif établissant la profondeur de coupe souhaitée.
  • Procédez ensuite progressivement au ponçage du siège de manière à obtenir la forme et la profondeur voulues. Vous pouvez utiliser les outils manuels ou électriques que vous avez dans votre atelier, mais pour notre collaborateur, Eddy Noël, l’outil le plus performant pour ce travail demeure une meuleuse d’angle munie d’un disque avec papier diamanté.
Sample Image 322x363
Sample Image 322x363

Autres pièces

  • La pièce centrale et la traverse supérieure du dossier sont préparées de la même manière. Pour chaque élément, utilisez un gabarit dont vous reproduirez la forme sur les pièces avant de les découper sur la scie à ruban. Percez l’ouverture avec une mèche emporte-pièce et collez-y la pièce décorative.

Tournage

Après avoir tourné une première pièce, montée entre pointes, utilisez-la comme gabarit pour marquer l’emplacement de chacune des parties sur les pièces suivantes: tenons, arrondis, gorges, boudins ou autres motifs décoratifs que vous aurez choisis.

Périodiquement, pendant le tournage, vérifiez la dimension de la pièce avec un compas d’épaisseur ou encore une jauge pour vérifier le diamètre des tenons.

Sample Image 322x363
Sample Image 322x363