Vous êtes ici

Berceuse pour bricoleurs avertis

( Page 3 de 4 )

Le dessus du siège

  • Vous devez ensuite localiser, sur le dessus du siège, la position des différents éléments du dossier, dont les deux montants extérieurs ainsi que les deux barreaux intérieurs. De chaque côté de la partie arrière du siège, marquez la pièce à 3 po des coins, puis tracez une ligne oblique rejoignant le coin avant de la pièce, de façon à obtenir un triangle rectangle. Enfin, à partir de la première marque, faites-en une deuxième, 1 1/2 po plus loin, et tracez une ligne oblique, parallèle à la première.

Marquez ensuite la position des montants extérieurs à 5 1/4 po du chant arrière, sur la première ligne que vous avez tracée. Les barreaux intérieurs du dossier sont, eux, situés à 2 1/4 po sur la deuxième ligne tracée.

Notes

Contrairement aux pieds, les mortaises des montants du dossier sont percées de part en part du siège, de manière à pouvoir refendre l’extrémité des tenons et y insérer une clé en bois qui assurera une plus grande rigidité au dossier.

  • Ici encore, les mortaises doivent être percées en angles. Ces derniers sont de 20° pour les montants et de 15° pour les barreaux intérieurs. Procédez de la même manière que pour le dessous du siège. La position des lignes sur lesquelles les trous figurent est encore une fois fonction de la marque centrale du plateau de perçage. Remarquez ici que notre collaborateur s’est fabriqué une butée, selon l’angle résultant de l’alignement du carré et de son support.

Les patins

  • Toujours avant de découper la forme définitive du siège, déterminez l’emplacement des mortaises sur les patins. Premièrement, utilisez le gabarit des patins pour reproduire leurs formes sur la pièce de bois. Marquez les centres de mortaises par une ligne perpendiculaire au bas de la pièce. Sur la scie à ruban, découpez uniquement le côté supérieur du patin. Toujours avec l’équerre, reproduisez les emplacements des mortaises sur le chant supérieur des patins. Sur la perceuse à colonne, déterminez l’angle du plateau en vous fiant aux angles des mortaises et creusez ces dernières. Enfin, sur la scie à ruban, découpez le contour inférieur du patin.
  • Effectuez un montage à sec des pieds sous le siège, puis marquez avec précision la position et la profondeur des mortaises. Notez que vous devrez adapter le diamètre des tenons et des mortaises du côté des patins en raison de leur étroitesse. Leur diamètre y sera de 5/8 po au lieu de 7/8 po sous le siège.

Les patins

  • Une fois les assemblages terminés, installez provisoirement les patins sur les pieds, et déterminez la hauteur et la position des traverses de soutien avant et arrière. Une dernière traverse reliera ces dernières de centre à centre.
Sample Image 322x363
Sample Image 322x363