Vous êtes ici

Berceuse pour bricoleurs avertis

( Page 2 de 4 )

Le dessous du siège

  • Pour établir la position des quatre pieds de la chaise, tracez d’abord deux diagonales sur le siège, en reliant par une droite chacun des coins opposés de la pièce carrée. Pour les pieds arrière, mesurez, sur les diagonales, à partir des coins de la pièce, une distance de 4 3/8 po et marquez. Pour les pieds avant, toujours à partir des coins, positionnez les marques à 3 3/8 po sur les diagonales.
  • Une fois les quatre pieds localisés sous le siège, vous devez réaliser des mortaises en angle de 3/4 po de profondeur. Elles doivent être percées dans le sens des diagonales, de manière à ce que les quatre pieds soient orientés vers l’extérieur du siège, tant à l’avant qu’à l’arrière. Sur le plateau de la perceuse à colonne, enserrez une planche de bois qui servira à supporter le siège. Tracez-y une ligne au centre, de manière à pouvoir aligner les diagonales du siège avec celle tracée sur le support. Installez-y aussi, à une des extrémités, une butée en angle (90°) de façon à pouvoir y insérer et y appuyer les coins de la pièce.
  • Enfin, inclinez le plateau selon l’angle voulu. L’angle est de 20° pour les pieds arrière et de 10° pour ceux de l’avant. Rappelez-vous toujours, au moment de percer les mortaises, que les pieds doivent pointer vers l’extérieur et que vous devez ajouter 1/16 po à la profondeur de la mortaise, de manière à ce que le tenon des pieds ne s’appuie pas au fond de la mortaise. Ainsi, le bois pourra réagir sans dommage au taux d’humidité ambiant.
Sample Image 322x363
Sample Image 322x363