Vous êtes ici

Beaux et écolos, les parquets huilés

Plancher de bois huilé
© TVA Publications | Yves Lefebvre
|

Vous désirez protéger vos parquets ou vos meubles, mais vous ne voulez pas utiliser des produits toxiques qui dégagent une forte odeur pendant plusieurs heures, voire plusieurs jours? Les finis à l’huile sont la solution idéale pour répondre à vos besoins.

DÉCOUVREZ D'AUTRES ASTUCES POUR UNE MAISON PLUS ÉCOLOGIQUE

Huile vs vernis

Finir son plancher avec un produit à l’huile présente plusieurs avantages. Contrairement aux vernis, les huiles laissent respirer le bois. L’application d’un vernis «enferme» le plancher sous une pellicule plastique qui l’empêche de respirer, alors qu’une huile permet le passage de l’humidité sur toutes les surfaces. Un bois qui respire davantage aura moins tendance à se déformer et à gonfler sous l’effet de l’humidité ou d’un air très sec.

Fini les marques d’usure

L’autre grand avantage des huiles est la facilité d’entretien qu’elles procurent aux surfaces. Votre parquet a perdu un peu de son lustre? Le temps a fait son œuvre? On peut simplement appliquer une couche d’huile et la laisser sécher, sans poncer. Un couteau échappé a laissé une marque sur le plancher? Encore là, c’est très simple: on met un peu de pâte de bois pour boucher le trou, on applique ensuite l’huile, et le tour est joué!

Les produits Carver

Parmi les produits utilisés par les fabricants de planchers, ceux de marque Carver — un produit italien — se distinguent. Ils sont fabriqués à base d’huile de lin et d’huile de carthame, et ils ne contiennent qu’une faible quantité de substances pétrolières. Aussi, ils n’émettent qu’une faible quantité de COV, ils sont biodégradables, durables, non toxiques, peu odorants et faciles à appliquer.

Application du produit

Avant de huiler un plancher, il faut d’abord poncer sa surface et la nettoyer de toute saleté. Ensuite, on applique l’apprêt (Primol) au chiffon ou au pistolet. On essuie l’excédent avec un chiffon 4 heures après l’application et on laisse sécher 24 heures. La dernière étape consiste à appliquer la couche de finition, le Greenol. Sur la fiche technique du produit, on peut lire que le fabricant recommande d’effectuer un polissage doux avant l’application. Il est aussi conseillé de polir la surface de 20 à 30 minutes après l’application dudit fini.

Particularités

Autre aspect intéressant: un propriétaire dont les planchers sont recouverts d’un vernis cristal ou époxy peut remplacer la couche de protection par un fini à l’huile. «l suffit de poncer les planchers jusqu’au bois brut et d’appliquer l’huile.

Où les trouver

Les produits Carver ne sont pas offerts dans les grandes surfaces. On les trouve plutôt dans des boutiques spécialisées comme chez Bois Ditton.

Des huiles faites au Québec

Sample Image 322x363
Sample Image 322x363

L’entreprise Artdec vend les huiles pour bois Prato Verde, offertes en 18 couleurs. L’huile Uno sert d’apprêt, alors que la Secondo est utilisée pour la finition (elle peut cependant être employée comme apprêt et comme finition). Ces produits contiennent de l’huile de carthame, de l’huile d’abrasin et de l’huile de lin bouillie à deux reprises. Ils sont polyvalents, car ils sont bons pour les planchers, les meubles, les moulures et les revêtements extérieurs en bois.

Pour savoir où trouver les huiles Uno et Secondo, visitez le site de Artdec.

|