Vous êtes ici

Au printemps : nettoyage des filtres

Appareils électroménagers
© Shutterstock
|

À la fin de l’hiver, alors qu’on vient de passer plusieurs mois «enfermés» dans la maison, il est conseillé de faire la tournée des filtres de nos appareils.

LISEZ D'AUTRES CONSEILS POUR L'ENTRETIEN PRINTANIER DE VOTRE MAISON

Les filtres

Des filtres propres sont un gage d’efficacité énergétique et de santé. Ils jouent un rôle déterminant dans la qualité de l’air qu’on respire. Leur encrassement favorise le développement des bactéries. Les filtres à changer ou à nettoyer sont ceux de la chaudière, de l’échangeur d’air, du déshumidificateur, de la hotte aspirante et celui de tout petit appareil domestique qui en possède un.

L'arrière des appareils

Il faut procéder au nettoyage des grilles apparentes à l’arrière des réfrigérateurs. Une grille encrassée peut diminuer jusqu’à 50 % le rendement énergétique du frigo. Le nettoyage à l’arrière de la cuisinière doit aussi être fait. Les gouttes de gras, les éclaboussures et les parcelles de nourriture sont des sources de bactéries qu’il vaut mieux éliminer. Personne n’échappe à la règle, même les gens les plus propres ne peuvent empêcher l’accumulation des résidus alimentaires dans cet espace pourtant restreint.

 

Expertise: Jon Eakes
Rédaction: Louise Bouchard

|